vendredi 19 novembre 2010

2814 - le début de la fin

23 septembre

Même si les éléments avancés du 30ème Corps campent à Nimègue depuis trois jours, les combats font toujours rage sur leurs arrières, et notamment à Veghel, où les paras de la 101ème américaine luttent pied à pied autour du Canal Willems.

Dans l'après-midi, il faut même leur expédier des renforts depuis Nimègue afin de rétablir la circulation sur l'étroit cordon ombilical de 80 kms qui serpente depuis Neerpelt, et que les Allemands continuent de couper ici ou là avec une régularité désespérante.

Un peu plus au Nord, ceux de la 82ème ont également fort à faire aux environs d'Overasselt, où les combats vont d'ailleurs se poursuivre durant plusieurs jours, et renforcer - si besoin en était encore - la conviction de Brian Horrocks qu'un éventuel sauvetage d'Arnhem est absolument hors de question.

A Arnhem, du reste, la situation ne cesse d'empirer, et ce n'est certes pas la seconde tentative des Polonais pour franchir le Rhin qui va y changer grand-chose

A court de vivres, de médicaments, de munitions, les paras de la 1ère Aéroportée, désespérés, se contentent de voir passer le ravitaillement au-dessus de leur tête.

Un ravitaillement qui,m comme les jours précédents, continue de tomber directement entre les mains allemandes...




Aucun commentaire: