samedi 30 octobre 2010

2794 - sérieux accroc à Nimègue

Nimègue, 17 septembre

Pour les "All American" de la 82ème Aéroportée américaine, la mission s’annonce en revanche plus difficile, puisqu’en plus du Pont de Grave, sur la Meuse, ils doivent également capturer – et bien entendu tenir – plusieurs ponts sur le canal reliant la Meuse à la Waal (1), et surtout ceux de Nimègue, soit le pont ferroviaire et, surtout, le pont routier, impressionnant ouvrage d’art de 600 mètres de long (2), tendu au-dessus de la Waal et qui, en raison de ses dimensions (2), ne pourrait être remplacé si par malheur les Allemands parvenaient à le faire sauter (3)

Et la tâche des paras américains promet d'être d'autant plus ardue qu’en 1940, les Allemands eux-mêmes ne sont pas parvenus à s’en emparer et ont au contraire dû assister, impuissants, à sa destruction par une armée hollandaise en pleine retraite…

A Grave du moins, l’affaire se passe rondement. Et si les Allemands parviennent néanmoins à faire sauter deux des ponts sur le Canal Meuse-Waal avant l’arrivée des paras du 504ème régiment, la capture de celui d’Heumen suffit quand même à garantir le passage au 30ème Corps britannique.

Reste donc les ponts de Nimègue, dont les hommes du 508ème ne parviennent pas à se rendre maîtres en raison de la prompte résistance des Allemands,… mais aussi de leurs propres cafouillages puisqu'au lieu de foncer directement vers eux en contournant Nimègue, ils se sont proprement égarés dans les petites rues de la ville.

Au soir du 17 septembre, et malgré plusieurs tentatives pour les en déloger, les Allemands restent donc maîtres des ponts tandis que les paras américains en contrôlent les entrées sud ainsi bien sûr que la ville de Nimègue.

Sérieux accroc au plan prévu, donc, mais accroc néanmoins réparable dans les heures à venir puisque, comme nous allons le voir, blindés et fantassins du 30ème Corps sont encore loin d’être annoncés...

(1) La Waal est un bras du Rhin
(2) A son inauguration en 1936, il s’agissait du plus long pont d’Europe
(3) La portée maximale d’un pont Bailey, comme ceux transportés par les Britanniques lors de Market Garden, ne dépasse pas 60 mètres

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