Les yeux rivés vers le ciel, les civils hollandais contemplent l'incroyable spectacle des centaines d'avions et de planeurs qui passent tranquillement au-dessus de leur tête, indifférents à l'émotion qu'ils provoquent.
A une vingtaine de kilomètres au Nord, au-dessus de Veghel, les premières corolles apparaissent : ce sont les paras du 501ème régiment de la 101ème Aéroportée américaine, les "Screaming Eagles", qui se sont vus attribuer une tâche a priori facile, puisque située à seulement une quarantaine de kilomètres de Neerpelt, et donc des blindés et des fantassins du 30ème Corps britannique.
Et de fait, au sol, tout se passe relativement bien puisque les ponts sur le Canal Willems sont capturés intacts et sans difficulté particulière.
Un peu plus au Sud, les hommes des 502ème et 506ème ont pour mission de s'emparer des ponts sur le Canal Wilhelmine, et en particulier du Pont tournant de Son, puis, après l'avoir sécurisé, de faire mouvement vers Eindhoven.
Mais à Son, l'affaire ne se passe pas du tout comme prévu : quand les premiers paras du 506ème, retardés pendant près d'une heure par la résistance allemande, se présentent enfin devant le pont, c'est pour le voir aussitôt exploser sous leurs yeux !
Ne reste plus qu'à attendre que le Génie britannique parvienne à installer un pont démontable, ce qui, on s'en doute, va prendre pas mal de temps et d'autant plus que, comme nous allons le voir, le dit Génie est lui-même considérablement retardé sur la route à deux voies qui mène de Neerpelt à Eindhoven
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