mardi 26 octobre 2010

2790 - la valse des maréchaux


... si Staline s'assure la fidélité par la terreur, et fait fusiller les généraux qui ont failli ou qui simplement lui déplaisent, Hitler, lui, se contente d'acheter - fort cher - la fidélité des siens (1), et de les limoger - mais avec solde - quand bon lui semble.

Car les généraux et maréchaux de la Wehrmacht sont comme les entraîneurs de nos modernes équipes de football professionnel : (très) bien payés et interchangeables à volonté.

En Normandie, le maréchal Gerd von Runstedt a ainsi été démis de ses fonction de commandant suprême à l'Ouest (OB West) le 2 juillet 1944, pour être remplacé par Hans Gunther von Kluge, un autre maréchal qui n'a duré que six semaines avant d'être à son tour remplacé par un troisième, Walther Model, lequel, après seulement trois semaines, a dû à son tour céder sa place à un quatrième... qui n'est autre le que le premier sorti de sa retraite car le 5 septembre, le Führer, qui n'est plus à une contradiction-près, s'est en effet décidé à replacer von Rundstedt dans son ancien rôle de chef de l'OB West, tout en conservant Model à la tête du Groupe d'Armée B, chargé de la défense de la France, de la Belgique et de la Hollande !

Mais aussi incroyable cela puisse-t-il sembler, cette valse continue de maréchaux n'a nullement entraîné la dislocation de la Wehrmacht.

Mieux encore : loin de se saboter les uns les autres, ou de simplement baisser les bras, les maréchaux d'Hitler se sont à chaque fois remis au travail avec ardeur, non par amour d'un Führer qu'ils méprisent pour la plupart, mais plutôt par fidélité envers l'Allemagne et les soldats placés sous leur commandement.

"Les maréchaux prussiens ne se mutinent pas", a l'habitude de dire Manstein. Et de fait, début septembre, alors que son nouveau commandement correspond de facto à une rétrogradation, Model s'est donc tranquillement installé en Hollande, et plus précisément à Oosterbeek, avec la ferme intention d'y effectuer le meilleur travail possible et de barrer toute attaque éventuelle des Alliés.

Détail : Oosterbeek, petit village tranquille de la Province du Gelderland, n'est qu'à cinq kilomètres d'Arnhem...

(1) Saviez-vous que... 1310

Aucun commentaire: