... pour Garden, la partie terrestre de l'Opération, Montgomery a prévu d'utiliser le 30ème Corps d'armée, qui se compose d'une division blindée (celle des Guards, environ 300 tanks) et de deux divisions d'infanterie britanniques (les 43ème et 50ème), soit quelque 50 000 hommes, à qui reviendra la lourde tâche de rejoindre Arnhem afin d'y relever les paras de la 1ère Aéroportée.
Sur ses flancs, le 30ème Corps pourra - en principe - compter, à sa gauche, sur la protection du 12ème Corps et, à sa droite, sur celle du 8ème ainsi que la 1ère Armée américaine, qui doit lancer une manœuvre de diversion vers l'Est, en direction de la Meuse.
Même si la véritable offensive ne concernera en réalité que les 50 000 hommes du 30ème Corps, une telle force peut sans doute paraître suffisante en regard de la déliquescence supposée de l'armée allemande mais aussi de la faible distance (une centaine de kilomètres) à parcourir en terrain plat et dégagé.
Il y aura évidemment plusieurs canaux, rivières et fleuves à traverser - à Grave, la Meuse fait plus de 200 m de large - mais les paras doivent, en principe, s'être rendus maîtres des ponts simultanément, et les avoir capturés intacts.
On ne peut certes totalement exclure que les Allemands parviennent malgré tout à détruire l'un ou l'autre de ces précieux ouvrages d'art, mais avec près de 10 000 hommes et plus de 2 000 véhicules à sa disposition, le Génie britannique sera, toujours en principe, capable de rebâtir en peu de temps des ponts provisoires permettant le passage de l'Infanterie et des blindés.
Étrangement, si chacun s'est focalisé sur les ponts, personne ne semble vraiment avoir remarqué qu'entre chaque pont, il n'y a que des routes à seulement deux voies, ou encore qu'entre Neerpelt (point de départ des blindés) et Eindhoven (première étape de l'offensive), il n'y même qu'une seule et unique route...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire