samedi 11 septembre 2010

2745 - Malinta Tunnel

... après la capitulation du général Wainwright, le 6 mai 1942, l’Armée japonaise a naturellement occupé, et tenté de remettre en état, les forts qu’elle venait de conquérir, mais, faute de moyens et, pendant longtemps faute de besoin, très peu de choses ont pu être réalisées, en sorte qu’en ce mois de janvier 1945, le Corregidor japonais présente toujours, à quelques nuances-près, l’aspect du Corregidor américain de mai 1942.

A l’extérieur, c.-à-d. en surface, les ouvrages construits par les Américains sont demeurés à l’état de ruines, et le peu qui y a été rebâti est de toute manière condamné à subir le même sort du fait des nouveaux bombardements, américains cette fois, qui ne vont pas manquer de s'abattre.

En sous-sol, les soldats japonais peuvent au moins compter sur les infrastructures souterraines creusées par les Américains et, en particulier sur le Malinta Tunnel.

Long de 250 mètres d'Ouest en Est, ce tunnel est par ailleurs flanqué d'innombrables tunnels latéraux protégeant efficacement personnel, approvisionnements et munitions, contre les bombardements aériens et navals.

Lorsque MacArthur y avait établi son quartier général, le Tunnel abritait même un hôpital de campagne capable d'accueillir un millier de lits.

En ce mois de janvier 1945, plus de 6 000 soldats japonais sont stationnés sur l'île. Manquant cruellement d'armements lourds, et privés de toute possibilité de repli, ces hommes sont certes sans illusion sur le sort qui les attend, mais du moins bien résolus à vendre chèrement leur peau...

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