
Aussi, à 16h40, lorsque les appareils de reconnaissance de la Troisième Flotte repèrent enfin les navires d'Ozawa - quatre porte-avions, deux "cuirassés porte-avions", et leur escorte de croiseurs et de destroyers, le sang d'Halsey ne fait qu'un tour : voilà enfin l'occasion d'en finir une bonne fois pour toute avec l'Aéronavale nippone, et en particulier avec le Zuikaku, dernier porte-avions japonais ayant pris part à l'attaque contre Pearl Harbour !
Dans la soirée, Halsey décide donc de foncer au Nord avec tous les moyens dont il dispose... y compris donc avec les cuirassés et croiseurs de cette "Task Force 34" que Nimitz et Kinkaid pensent sagement de faction devant le Détroit de San-Bernardino mais qui, en réalité, n'a jamais été constituée !

Dès 08h00, et durant tout le reste de la journée, du 25 octobre c'est ensuite au tour des bombardiers et torpilleurs américains de passer à l'offensive, ce qui leur est d'autant plus facile qu'au total, Ozawa ne dispose plus guère que d'une trentaine d'avions pour assurer la couverture aérienne de ses navires !
Ayant rempli son rôle de chè

Quand le porte-avions Zuikaku chavire à son tour à 14h15, après un dernier Banzaï de l'équipage massé sur le pont, Halsey, dont la Troisième Flotte n'a perdu qu'une poignée d'avions, a toutes les raisons d'être satisfait.
Mais depuis 10h00, il sait pourtant qu'il est tombé dans un piège...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire