… en 32 mois d’entraînement et d’opérations, le VMF-214 avait revendiqué la destruction en combat aérien de 126 appareils japonais (+34 "probables"), soit quelque 160 appareils au total.
Aussi intéressant soit-il, ce dernier chiffre doit cependant être mis en relation avec celui des pertes réellement encourues par l’ennemi.
Or, dans ce domaine, les recoupements effectués après-guerre avec les registres et journaux de marche japonais – du moins ceux qui avaient survécu au conflit – démontrent que les deux-tiers des dites victoires sont sans objet ou alors revendiquées par plusieurs pilotes et/ou plusieurs autres unités en même temps.
Ceci ramènerait donc le score réel à 50 ou 60 victoires au maximum… soit moins que les pertes d’avions (70) – celles-là incontestables – subies par l’unité dans le même intervalle !
A priori accablant, ce constat peut évidemment être nuancé de plusieurs manières, par exemple en ajoutant au total des pertes ennemies les quelques dizaines d’avions détruits par le -214 lors de ses différents straffings sur les terrains japonais des îles Salomon.
On peut aussi faire observer que les bombardements alliés n’auraient pu s’opérer (ou se seraient opérés avec bien davantage de pertes !) sans les missions d’escorte constamment menées par les chasseurs du -214; ou encore que ces chiffres bruts, aussi déprimants puissent-ils sembler, ne tiennent pas compte du rôle – souvent inestimable – joué par ces mêmes chasseurs dans le soutien des troupes au sol, activité qui, au fil des mois, était d’ailleurs devenue leur tâche essentielle.
La question est cependant de savoir si, et surtout comment, "Swashbucklers" puis "Black Sheep" auraient pu obtenir un meilleur score...
2 commentaires:
Bonjour,
Comparer les 70 avions perdus de la VMF214 pour toutes raisons confondues avec les 50/60 n'est pas très honnête; il faudrait plutot comparer ce dernier chiffre avec les 18 abattus par l'ennemi. Ou alors ajouter à cette cinquantaine d'avions japonais tout ceux qu'eux même on perdu par accidents variés.
Cordialement.
Dragan Skrbic
Il ne s'agit pas d'être juste ou injuste mais simplement de constater - fait constamment passé sous silence par les films et récits de guerre - que le -214, tout comme la plupart des unités de chasse alliées, a perdu davantage d'avions toutes causes confondues qu'il n'a lui-même abattu d'avions ennemis dans le ciel
Et il s'agit aussi de constater - autre fait constamment occulté - que la plupart des pertes dans ses rangs ne furent pas dues à l'ennemi mais bien à toutes sortes d'erreurs et d'accidents sans lien direct avec les combats
Publier un commentaire