... sur les 70 avions perdus par le VMF-214, 18 avaient été abattus par la chasse ou la DCA japonaise... et un 19ème par la vedette lance-torpille américaine qu'il attaquait par erreur !
Cinq autres avaient brûlé dans l'incendie qui, le 19 mars 1945, avait ravagé les hangars du porte-avions Franklin.
Tous les autres, soit 46 appareils, avaient été détruits à la suite de divers accidents sans lien direct avec les combats et, pour 25 d'entre eux, dans des accidents survenus à des centaines et même des milliers de kilomètres des dits combats, que ce soit en Californie, aux îles Hawaï ou à Espiritu Santo.


La panne d'essence, causée par des réservoirs vides, une défaillance de la pompe d'alimentation ou une erreur de manipulation du pilote était quant à elle responsable de la perte de cinq appareils.
Enfin, loin derrière, on trouvait les crashs au décollage, les collisions en plein vol avec un autre appareil (ou avec un arbre) ou encore, pour l'anecdote, la rencontre inopinée avec un bombardier B-24 qui, le 1er janvier 1944, avait aplati le "Corsair" du Major Miller, pourtant sagement rangé sur son parking...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire