mercredi 14 juillet 2010

2687 - l'Enfer sur Mer

… le 18 mars 1945, le Franklin et toute la Task Force 58, sont parvenus à environ 200 kilomètres au sud des côtes japonaises.

Dès l’aube, des centaines d’appareils, dont seize "Corsair" du VMF-214, sont lancés à l’assaut des terrains japonais pour des missions de straffing qui, si elles ne permettent pas aux "Moutons noirs" d’apercevoir un seul avion japonais dans le ciel, leur valent en revanche de perdre un "Corsair" et son pilote (1), victimes de l’artillerie antiaérienne japonaise !

Le lendemain, alors que le Franklin s’est rapproché à moins de 100 kilomètres du Kyushu, une nouvelle attaque est lancée, dans laquelle participent à nouveau douze "Corsair" du -214.

Chez les pilotes restés à bord du porte-avions, la frustration de ne pas voler, mais aussi la nervosité, est extrême.

Les alertes se succèdent sans discontinuer : à si faible distance des terrains d’aviation japonais, chacun à bord craint en effet l’arme la plus terrible de l’ennemi : les avions-suicide kamikaze qui, depuis octobre 1944, ont déjà coulé ou endommagé des dizaines de bâtiments de la flotte (2).

A 07h05, c’est pourtant un bombardier en piqué classique, que personne n’a vu venir, qui parvient à réaliser le coup dont rêvent tous les pilotes de l’Aéronavale : deux bombes de 250 kilos s’abattent sur le pont du Franklin.

Un pont surchargé de dizaines d’avions prêts au décollage et bourrés d’essence et de munitions...

En une fraction de seconde, l’enfer se déchaîne. Un enfer de flammes et d’explosions qui, durant des heures, vont ravager l’immense bâtiment, voué à une disparition certaine…

(1) capturé par les Japonais, puis torturé, le Lieutenant John Stodd sera libéré fin août 1945
(2) entre mars et août 1945, les avions suicide allaient détruire 9 destroyers et 6 transports, endommager 10 cuirassés, 16 porte-avions, 4 croiseurs, 81 destroyers, 44 transports et 62 plus petits bâtiments, et coûter la vie à plus de 4 500 marins américains.

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