… s’ils brûlent de connaître enfin l’ivresse des combats, les "Moutons noirs" n’en ont pourtant pas encore fini avec l’attente : arrivé à Pearl Harbour le 13 février 1945, le Franklin va en effet passer les 15 jours suivants à parfaire l’entraînement de ses différents groupes aériens, et ce dans une suite de manœuvres qui, dans le cas du VMF-214, vont rapidement tourner au cauchemar.
Le 16 février, lors d’un exercice de tir sur une cible remorquée par le porte-avions, deux F4U du -214 se percutent en plein vol : deux "Corsair" mais aussi deux pilotes de moins, dont on ne retrouvera jamais les corps.
Le lendemain, deux autres "Corsair", victimes d’une erreur de navigation doivent se poser en catastrophe à Hawaï. Si le premier s’en tire sans dommage, le second est quant à lui transformé en amas de ferraille après un atterrissage sur le ventre, dans un champ.
Et ce n’est pas fini : le 20 février, lors d’un exercice d’appontage, le réservoir largable du "Corsair" du Lieutenant Husted se détache, roule sur le pont et va s’éventrer sur l’hélice encore en mouvement. Le F4U s’embrase immédiatement et il faudra près d’une heure aux pompiers du Franklin pour venir à bout de l’incendie qui a depuis longtemps carbonisé l’infortuné pilote.
En une semaine d’exercices, le -214 vient de perdre quatre "Corsair" et trois pilotes, mais n’a toujours pas affronté le moindre avion japonais ! Et les survivants, abasourdis, ne tirent qu’une maigre consolation d’apprendre que, dans le même temps et les mêmes circonstances, le 5ème Groupe aérien a, dans son ensemble, endommagé vingt-trois avions plus ou moins gravement !
Le 3 mars, le Franklin met enfin le cap vers le Japon, ou plus exactement pour l’atoll d’Ulithi, devenu aux Américains ce que Truk était déjà aux Japonais, soit un immense plan d’eau où les navires peuvent se rassembler avant de partir ou de repartir au combat
Le 13 mars, le Franklin arrive donc à Ulithi, où se trouvent déjà une quinzaine d’autres porte-avions, et des centaines de navires de tout tonnage. Il en ressort deux jours plus tard pour le Japon et ce qui sera aussi sa dernière mission de la guerre…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire