
Le 16 février, lors d’un exercice de tir sur une cible remorquée par le porte-avions, deux F4U du -214 se percutent en plein vol : deux "Corsair" mais aussi deux pilotes de moins, dont on ne retrouvera jamais les corps.
Le lendemain, deux autres "Corsair", victimes d’une erreur de navigation doivent se poser en catastrophe à Hawaï. Si le premier s’en tire sans dommage, le second est quant à lui transformé en amas de ferraille après un atterrissage sur le ventre, dans un champ.
E

En une semaine d’exercices, le -214 vient de perdre quatre "Corsair" et trois pilotes, mais n’a toujours pas affronté le moindre avion japonais ! Et les survivants, abasourdis, ne tirent qu’une maigre consolation d’apprendre que, dans le même temps et les mêmes circonstances, le 5ème Groupe aérien a, dans son ensemble, endommagé vingt-trois avions plus ou moins gravement !

Le 13 mars, le Franklin arrive donc à Ulithi, où se trouvent déjà une quinzaine d’autres porte-avions, et des centaines de navires de tout tonnage. Il en ressort deux jours plus tard pour le Japon et ce qui sera aussi sa dernière mission de la guerre…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire