
Par un étrange retour en arrière, cette troisième incarnation du VMF-214, née à la fin du mois de février 1944, n'est encore, tout comme la première, qu'une unité "de papier", dépourvue du moindre avion !

Pas de quoi fouetter un chat, donc,… et d’autant moins que les débuts du "nouveau" -214 sont pour le moins pénibles.
Si le problème du manque d’avions trouve rapidement une solution – nous ne sommes plus en 1942 et les usines américaines tournent désormais à plein régime – le F4U, lui, est demeuré une énorme brute qui ne se laisse pas facilement apprivoiser : dès le 23 mars, un premier "Corsair", victime d’une erreur de pilotage, est transformé en amas de ferraille après une glissade dans un fossé de drainage; dix jours plus tard, une panne moteur au décollage provoque le capotage d’un second "Corsair", et la mort de son infortuné pilote.

Heureusement qu’à l’État-major, quelqu’un s’est enfin rappelé l’importance de maintenir les traditions : le 10 avril, le Major Stanley Bailey, un ancien des "Black Sheep" originels, a été nommé à la tête de l’escadron, manière comme une autre de redonner confiance à une unité qui, pour des raisons matérielles qu'il importe à présent d'évoquer, n’est pourtant pas à la veille d’affronter des avions japonais dans le ciel…
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