lundi 30 août 2010

2734 - meilleurs, mais encore insuffisants

… au soir du 25 octobre, les Américains sont atterrés : non seulement ont-ils perdu le porte-avions d’escorte Gambier Bay, et de nombreuses vies humaines, après que la Troisième Flotte soit tombée dans le piège tendu par l’Amiral Toyoda, mais encore déplorent-ils également la perte du St-Lo, quant à lui victime d’une attaque kamikaze.

Et les pertes ne s’arrêtent pas là : outre la destruction du St-Lo et les dégâts collatéraux occasionnés au croiseur Birmingham, les pilotes-suicide du Vice-amiral Onishi ont également gravement endommagé les porte-avions Kitkun Bay et White Plains

Et la journée du 26 ne s’annonce pas meilleure : coup sur coup les Sangamon, Suwannee, Santee et Kalinin Bay sont à leur tour frappés par des avions kamikaze qui, en deux jours, ont donc coulé un porte-avions d’escorte et en ont endommagé six autres en même temps qu’une trentaine d’autres bâtiments.

Et ce n’est pas fini : au large des Philippines, dans les semaines qui vont suivre, les Japonais vont également frapper des dizaines d’autres navires, en ce compris des porte-avions lourds, comme le Franklin (30 octobre), le Lexington (5 novembre) ou encore l’Essex et l’Intrepid (25 novembre)

Onishi avait raison : en termes de pure efficacité militaire, les résultats sont bien meilleurs une fois la survivabilité de l’avion et de son pilote soustraite de l’équation.

Une soustraction qui, malheureusement, ne va faire qu’accentuer le caractère impitoyable de cette guerre, et renforcer la volonté d’en finir avec l’arme atomique.

En attendant, si les résultats sont bel et bien là, ceux-ci sont encore insuffisants pour empêcher la chute des Philippines, et même pour dissuader les Américains d’y débarquer des renforts.

Plusieurs raisons, il est vrai, expliquent facilement cet échec…

1 commentaire:

omen999 a dit...

histoire de ne laisser aucune mouche intacte ;-) , la 2ème photo représente l'avion piloté par Yoshinori Yamaguchi appartenant au détachement spécial Yoshino qui est à ma connaissance le seul kamikaze a avoir été identifié en plein travail
incidemment il pilotait, non pas un torpilleur, mais un bombardier en piqué D4Y3 suisei