... lors de leur seconde mission, les "Moutons noirs" ont l'occasion de renouer avec une vieille connaissance : la panne mécanique.Sur vingt-quatre "Corsair" à prendre le départ pour une nouvelle mission d'escorte, quatre doivent prématurément rebrousser chemin, tandis qu'un cinquième, victime d'une panne de freins à l'atterrissage, s'octroie carrément un aller-simple pour le parc à ferrailles !
Heureusement pour l'unité, et sa légende, le Jour de Gloire se produit le 16 septembre 1943. Alors qu'ils assurent la protection de plusieurs dizaines de SBD et TBF venus bombarder Ballalé, les vingt-quatre "Corsair" de Boyington ont cette fois la chance de tomber sur une trentaine de "Zero" japonais.Également de la partie, les F6F "Hellcat" des VF-33 et -38 vont revendiquer six victoires et une "probable", mais c'est le VMF-214, et ses F4U "Corsair", qui va vraiment se tailler la part du lion, avec onze victoires - dont cinq pour le seul Boyington - et huit "probables" !
Avec les six victoires déjà acquises en Chine - du moins les victoires qu'il se reconnaît - voici donc Boyington instantanément promu héros national, et propulsé dans le cercle très restreint - mais ô combien médiatique - des "double aces", titulaires de 2 x 5 victoires.Comme de coutume, la réalité est cependant fort différente, puisque les Japonais n'ont finalement perdu que six appareils au total,... non sans avoir eux-mêmes revendiqué la destruction de quatre "Corsair" et deux "probables" (un seul "Corsair" manque en réalité à l'appel)
Qu'importe : au bilan officiel, les "Moutons noirs" viennent d'entrer dans la légende de l'armée américaine et Boyington, en fin renard, va très vite prendre conscience de l'extraordinaire pouvoir des médias... et de l'intérêt de se concilier leurs bonnes grâces
Aucun commentaire:
Publier un commentaire