jeudi 17 juin 2010

2660 - la renaissance

... à l'automne 1942, le Marine Corps refusant toujours de le réintégrer, Boyington se retrouve de nouveau aux abois.

Alors, en désespoir de cause, il envoie un télégramme de trois pages au Secrétaire d'État à la Marine, dans lequel il se présente comme un as aux "six victoires" qui ne demande qu'à se remettre au service de son pays.

Nul ne sait si Frank Knox a réellement lu ce télégramme en personne, mais les résultats n'en sont pas moins spectaculaires : en quelques jours, Boyington obtient satisfaction et même un grade de Major du cadre de réserve.

Le 7 janvier 1943, il embarque même à bord de transport de troupes à destination d'Espiritu Santo, où il finit par se retrouver officier-adjoint au VMF-122. Mais, en dehors de quelques vols d'entraînement, il reste cantonné à des fonctions purement administratives, lesquelles se terminent fréquemment au bar.

En juin, une bagarre perdue lui vaut une cheville brisée, et une évacuation en Nouvelle-Zélande. dont il revient quelques semaines plus tard, en convoyant un "Corsair", petit plaisir qui ne l'empêche pas de retomber dans la routine administrative dès son retour au sol.

A l'été, de plus en plus déprimé, il remue ciel et terre pour retrouver un commandement, qu'un concours de circonstances va bientôt lui offrir sur un plateau d'argent.

Quatre unités du Marine Corps - les VMF-122, -112, -121 et -124 - ayant effectué leurs trois "tours d'opération" sont en effet sur le point de retourner aux États-Unis, laissant plusieurs pilotes sans affectation (1). Le VMF-214 vient quant à lui de terminer son second tour, mais les "Swashbucklers", en plus d'être passablement démoralisés, en ont encore pour plusieurs semaines de repos et de ré-entraînement avant de pouvoir repartir au combat.

Alors qu'ils prennent encore du bon temps en Australie, les "Swashbucklers" sont déjà sur la touche, et leurs remplaçants, déjà recrutés parmi ces pilotes sans affectation et non pas - comme le prétendra la série télévisée - parmi des marginaux tous candidats à la Cour martiale.

Le 7 septembre, le "nouveau" VMF-214 est officiellement placé sous le commandement du Major Gregory Boyington.

Les "Swashbucklers" sont morts dans descendance. Les "Black Sheep", eux, vont bientôt entrer dans la légende...

(1) sur le principe des rotations au sein du Marine Corps : Saviez-vous que... 2650

Aucun commentaire: