L’échelon roulant du VMF-214 y a d’ailleurs débarqué plusieurs semaines auparavant, afin de préparer l’arrivée des pilotes, lesquels vont enfin pouvoir opérer dans des conditions simplement décentes.
Dès le lendemain de leur arrivée (21 juillet 1943), les "Swashbucklers" reprennent donc leurs missions d’escorte de bombardiers qui, signe de la montée en puissance des USA, sont maintenant de gros quadrimoteurs B-24 et non plus de modestes monomoteurs TBF ou SBD.
L’objectif de leur second "tour d'opération" est cette fois l'île Bougainville (et en particulier le terrain d’aviation de Kahili), que les Japonais occupent depuis mars 1942 et qui constitue l’ultime étape avant Rabaul (Nouvelle-Bretagne), principal point d’appui japonais dans la région.
Mais comme à l’accoutumée, les défaillances mécaniques sont finalement bien plus gênantes que les chasseurs japonais : le 26 juillet, lors d’une de ces missions d’escorte, sept F4U sur treize, victimes d'ennuis de moteur, doivent ainsi faire prématurément demi-tour, et deux de ceux-là effectuer un atterrissage d’urgence sur un terrain de déroutement !C’est pourtant la prise de Munda (Nouvelle Géorgie), le lendemain, qui retient l’attention des observateurs et des correspondants de Presse. Munda où quelques "Corsair" du -214 se posent le 15 août, le jour-même du débarquement des Marines sur une autre petite île, plus au nord.
Une île dont le nom, jusque-là totalement inconnu, va bientôt jouer un rôle essentiel dans la légende du -214 : Vella Lavella

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