dimanche 6 juin 2010

2649 - prise de contact

… revenons à présent aux pilotes du VMF-214, que nous avons abandonné le 26 mai 1943 à Sydney, où ils étaient venus goûter un repos bien mérité… et se préparer à affronter leur nouvelle monture, le Chance-Vought F4U "Corsair".

De retour à Espiritu Santo le 15 juin, il leur faut encore attendre deux jours avant de faire connaissance avec le monstre aux ailes de mouette qui, s’il marque un énorme progrès sur le F4F en matière de performances, ne pardonne aucune erreur et, comme nous l’avons vu, s’avère de surcroît fort difficile à entretenir.

De fait, dès le 2 juillet, sept des treize "Corsair" mis en œuvre sont déjà cloués au sol, sur problèmes mécaniques et par manque de pièces de rechange !

Dix jours plus tard, alors que l’unité a pourtant reçu de nouveaux appareils, et repris ses vols d’entraînement, deux d’entre eux sont par ailleurs irrémédiablement détruits après une panne moteur occasionnant un atterrissage et un amerrissage forcés !

Au moins les pilotes peuvent-ils se consoler de leurs malheurs deux jours plus tard, en interceptant trois bombardiers japonais Mitsubishi G3N "Nell" qui, sans la moindre escorte, tentent de s’en prendre à des navires américains, au large des îles Santa Cruz.

Une mission menée au crépuscule et qui va se traduire par la perte des trois G3N, abattus en quelques secondes, et une mission finalement de bon augure pour le prochain tour d’opération, mené cette fois depuis Banika (îles Russel), au nord-ouest de Guadalcanal, où les pilotes du VMF-214 débarquent le 21 juillet.

Aucun commentaire: