samedi 22 mai 2010

2634 - Baa Baa Black Sheep

… durant la Seconde Guerre mondiale, quantités d’unités de chasse, y compris américaines, ont obtenu un meilleur palmarès, ou mené un bien plus grand nombre de missions de combat.

Peu d’entre elles ont cependant fait l’objet d’une telle adulation, et moins encore d’une adulation capable de se perpétuer de génération en génération, plusieurs décennies après l’arrêt des hostilités.

De 1942 à 1945, le seul Marine Corps américain allait enrôler plus de 10 000 aviateurs, et créer plus de 60 nouveaux escadrons de chasse.

Le Marine Fighter Squadron 214 (VMF-214), créé à Hawaï en juillet 1942, était un de ces nombreux escadrons uniquement nés de la guerre et des circonstances, et il serait resté une unité anonyme parmi tant d’autres s’il n’avait fini par se retrouver équipé d’un avion au physique de star – le Chance-Vought F4U "Corsair" - pourvu d’un commandant aussi charismatique que peu conventionnel – Gregory "Pappy" Boyington – et rebaptisé du surnom fort évocateur de "[Baa Baa] Black Sheep", ce qui pourrait se traduire par "escadron du mouton noir".

En quelques mois, ces "moutons noirs" allaient être crédités de 126 appareils japonais détruits, et 34 probables, chiffres importants mais pas exceptionnels. Ils allaient surtout perdre leur commandant, lequel connaîtrait un étrange destin – mais n’anticipons pas – avant de publier une autobiographie qui, peut-être parce que prenant bien souvent de considérables libertés avec les faits, trouverait de nombreux lecteurs.

Déjà passablement romancée, cette autobiographie allait ensuite être portée au petit écran en 1976 par le producteur et scénariste Stephen J Cannell, dans une série télévisée – "Baa Baa Black Sheep", en français "Têtes brûlées" - appelée à connaître un succès mondial.

Mais si le dit succès allait garantir la pérennité des exploits guerriers de la VMF-214, il allait également les transformer en une suite d’aventures dignes de Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons, n’ayant désormais plus qu’un rapport extrêmement marginal avec la réalité de la guerre aérienne telle qu’elle se déroula dans le Pacifique…

Aucun commentaire: