dimanche 23 mai 2010

2635 - des victoires plus ou moins crédibles

… mais avant d’aller plus loin dans cette série d’articles où il sera beaucoup fait mention de "victoires", ou du moins de "victoires revendiquées", il importe d’en comprendre la définition… et les limites.

Depuis les premiers combats aériens, en 1914-1918, les pilotes de chasse de toutes nationalités n’ont jamais cessé de se targuer de palmarès n’ayant le plus souvent qu’un fort lointain rapport avec la réalité.

Les raisons en sont aussi nombreuses que variées.

Les combats aériens donnant souvent lieu à des mêlées extraordinairement confuses (1), les pilotes avaient naturellement tendance à revendiquer comme "détruits" des avions qui n'étaient qu'endommagés ou même... pas endommagés du tout.

A d'innombrables reprises, un même avion fut également revendiqué par plusieurs pilotes à la fois tandis que, dans bien des cas, l'avion réellement détruit, en s'écrasant en mer ou derrière les lignes ennemies, ne pouvait être formellement identifié comme tel et rentrait alors dans la catégorie des "probables".

Dans tous les pays, la Propagande s'accommodait fort bien de ces imprécisions : à l'ère des conflits aussi technologiques qu'impersonnels, il était nécessaire, pour forcer l'émulation entre les pilotes... et galvaniser les ouvriers des usines, de mettre en avant des héros "positifs", parés des vertus et des succès de la Chevalerie d'autrefois.

Le summum du genre fut assurément atteint lors de la 2ème G.M., et plus précisément sur le Front de l'Est, où pas moins de 104 pilotes de la Luftwaffe, que la Propagande qualifia - et pour cause ! - d'Experten, furent chacun officiellement crédités de plus de 100 victoires en combat aérien, le recordman, Erich Hartmann, s'en reconnaissant lui-même... 352 !

(1) d'où l'expression de "dogfight" - "combat de chiens" souvent utilisée par les Anglo-saxons pour les décrire

3 commentaires:

Guillaume a dit...

En même temps, si les pilotes allemands n'avaient pas fait un tel carton, comment expliquer les pertes astronomiques de la VVS ? ;-)

Les victoires revendiquées sont des victoires homologuées, c'est-à-dire confirmées par un témoin et non pas simplement revendiquées par le pilote au retour du Grand Cirque.

D'Iberville a dit...

Énormément d'avions ont été détruits au sol. Quant aux témoignages, dans toutes les armées du monde, ils font état de victoires très supérieures à la réalité

Guillaume a dit...

L'histoire de Barkhorn est intimement liées à celle du Front de l'Est : il y obtient 99% de ses victoires. Ceux dont on a retenu le nom n'ont d'ailleurs pas fait l'essentiel de leur carrière à l'Est : Galland, Mölders, Marseille.

Mais les pilotes Allemands contrairement à leurs adversaires auront volé de 1939 jusqu'à 1945. Il est donc normal de trouver les plus « grands » as dans la Luftwaffe que dans toute autre armée de l'air.

Par contre je vous rejoins en ce qui concerne les victoires à l'Est qui revêtent un caractère très particulier, tout comme celles des Alliés en 1944 et 1945 d'ailleurs, que ce soit en Asie aussi bien qu'au dessus de l'Europe occupée.