mercredi 19 mai 2010

2631 - le courage ne suffisait pas

... en matière d'Aviation, comme en matière de tanks ou de navires de guerre, les trois puissances de l'Axe partaient donc battues d'avance face à des adversaires capables de produire bien plus qu'elles.

En chiffres bruts déjà, et en additionnant les productions allemandes, italiennes et japonaises entre 1939 et 1945, on aboutit à un total d'environ 220 000 aéronefs de tout type, soit 2.5 fois moins que l'Angleterre, l'URSS et les USA et réunis (560 000), et 20 % de moins que la seule production américaine (270 000) entre 1942 et 1945 !

Mais l'analyse par type de fabrication est encore plus révélatrice.

Pour les chasseurs monomoteurs, l'écart fut d'environ 86 000 appareils contre 190 000 aux Alliés (dont 90 000 pour les USA uniquement)

Pour les bombardiers moyens, en revanche, à environ 40 000 contre 36 000, (USA, 15 000) l'Axe fit mieux que se défendre, mais cette courte victoire ne put être obtenue qu'au prix d'une déroute sans appel chez les bombardiers lourds, avec moins de 2 000 appareils contre plus de 50 000 aux Alliés (USA, 34 000), soit un ratio de un contre vingt-cinq !

Encore ces chiffres ne prennent-ils pas en compte le tonnage total des avions construits, ou le nombre d'heures nécessaires à leur fabrication : un bombardier comme le Heinkel 111, que l'Allemagne allait fabriquer à 6 500 exemplaires de 1935 à 1944 - soit en 10 ans - était par exemple moitié moins lourd que le Consolidated B-24 que les États-Unis allaient produire à plus de 18 000 exemplaires de 1940 à 1945 - donc en cinq ans seulement.

En Aviation comme ailleurs, ni le courage des combattants individuels, ni même le sacrifice suprême des combattants kamikazes, ne pouvaient pallier l'implacable Loi du plus grand-nombre...


3 commentaires:

Unknown a dit...

Bonjour,

j'adore votre site aussi passionnant que rafraichissant.

Votre thèse selon laquelle les puissances de l'Axe étaient condamnées industriellement parlant, chiffres à l'appui est séduisante. Mais elle me semble réductrice : c'est omettre des facteurs énormes dans l'équation.

1) Un pari presque réussi
Tout d'abord, l'objectif des puissances de l'Axe n'était pas d'entamer une course au long cours mais bien de rechercher le K.O debout. Sauf à pouvoir prédire que c'était impossible, déjà on entrevoit que rien n'était joué au début de la guerre.

Rappelons que l'Allemagne a balayé la Pologne (puissance militairement moyenne) puis balayé la France (puissance militairement plus aboutie). L'Angleterre a résisté sur la seule base d'une aviation qui n'en menait pas large fin 1940.

Le Japon a également déferlé sur toutes les positions "occidentales" en Asie qui n'ont guère brillé. L'Australie a été effleurée et sauvée à Midway où chacun reconnait que les Américains, sans diminuer leur valeur, ont eu la chance de détruire une part de la flotte japonaise (dont vous expliquiez avec brio qu'elle était difficilement renouvelable)

2) Un victoire des alliés certaine ... mais pas avant 1943
Faut-il rappeler les énormes doutes des alliés dans les premières années où ils encaissaient défaites sur défaites ?

Si je reprends votre thèse, comment se fait-il que personne en 1941 (déc.) n'ait crié : "Yahoo ! grâce aux USA, désormais notre potentiel miltaro-industriel est plus grand, c'est dans la poche !!" ?
(je provoque un peu).

C'est aussi et avant tout sur la base d'erreurs stratégiques de Hitler en Russie (changement de fronts, division des forces, politique jusqueboutiste, etc...) que la guerre s'est jouée. Imaginons un front de l'Est laissé sous la gestion autonome des meilleurs généraux allemands, le score final aurait pu être autre...(?)


Donc en conclusion, bien malins auraient été ceux qui, au début de la guerre, auraient annoncé la défaite certaine des forces de l'Axe. Il fallait d'abord tenir et résister, ce qui fut fait fort heureusement.
Puis il fallait la volonté politique d'utiliser ce formidable avantage militaro-industriel (que vous avez raison de souligner) mais au prix de pertes humaines qui furent lourdes jusqu'au bout (ex : Normandie 44).

Cordialement

Midomar a dit...

Si je reprends votre thèse, comment se fait-il que personne en 1941 (déc.) n'ait crié : "Yahoo ! grâce aux USA, désormais notre potentiel miltaro-industriel est plus grand, c'est dans la poche !!" ?
(je provoque un peu).


Il me semble que Churchill l'a dit.

Homo paene sapiens a dit...

Il me semble que Churchill l'a dit.

Et que de Gaulle l'invoquait déjà en juin 1940...