mardi 18 mai 2010

2630 - la guerre transportée

... si l'Aviation militaire américaine était encore embryonnaire en 1939, il en allait tout autrement de l'Aviation civile.

Avec une économie développée, mais aussi un territoire immense et très peu de routes ou de voies ferrées, les États-Unis constituaient en effet une formidable opportunité pour le transport aérien, que Douglas avait révolutionné dès le début des années 1930, avec ses premiers DC-1, DC-2 puis, surtout, DC-3

Les performances, et la fiabilité, de ce dernier le destinaient tout naturellement à un usage militaire, qui prit la forme du C-47, que différentes usines allaient fabriquer à environ 10 000 exemplaires - deux fois plus que le Junkers-52 allemand

Si le C-47 allait très vite devenir une légende, et la vedette d'une incroyable quantité de films, le Curtiss C-46, bien que plus moderne et plus performant - quoique toujours bimoteur - devrait quant à lui se contenter de jouer les seconds rôles, dans une production limitée à 3 000 exemplaires.

La nature des militaires étant d'en vouloir toujours davantage, ceux-ci s'étaient très vite intéressés aux prototypes du Douglas DC-4 quadrimoteur, que plusieurs compagnies aériennes espéraient mettre en service dès 1941.

Rapidement réquisitionné pour la guerre, et rebaptisé C-54, ce nouvel avion, fabriqué à quelque 1 200 exemplaires - quatre fois plus que le Focke-Wulf 200 allemand - offrait de meilleures capacités d'emport, et un bien meilleur rayon d'action, que ses aînés bimoteurs, avec lesquels il allait combattre jusqu'à la fin de la guerre...







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