… fin 1941, l’Aviation soviétique avait déjà perdu plus de 16 000 avions. Pourtant, au printemps 1942, les "Faucons rouges" étaient à nouveau en mesure de repartir au combat !Par patriotisme, ou sous la contrainte, ouvriers et ingénieurs soviétiques avaient accompli un exploit d’autant plus remarquable qu’ils avaient également dû démonter leurs usines pour les rebâtir des centaines de kilomètres plus loin : en juin 1941, celles situées au-delà de l’Oural ne représentait que moins de 7 % de la production aéronautique de l’URSS; un an plus tard, c’était 77 % !
Grâce à cela, grâce aux sacrifices des ces hommes et de ces femmes, la production mensuelle avait retrouvé, en mai 1942, son rythme de septembre 1941, soit environ 2 300 aéronefs de tous types.Plus fort encore : abstraction faite des "vieux" Polikarpov I-16, dont la production se poursuivrait encore durant quelques mois, les usines soviétiques étaient à présent en mesure de sortir des appareils qui, même s’ils n’atteignaient toujours pas le niveau allemand, étaient nettement plus modernes et performants que leurs devanciers, détruits par milliers l’année précédente.
Jusqu’à la fin de la guerre, pas moins de 8 700 Yak-1, 6 400 Yak-7, 15 000 Yak-9, 4 500 Yak-3, 3 300 Mig-3, 6 500 Lagg-5, 10 000 La-5 et 5 900 La-7, soit plus de 60 000 appareils allaient ainsi quitter les chaînes de montage.En chiffres absolus, cela ne représentait que 15 % de plus que la production allemande de chasseurs monomoteurs. Mais la production allemande, elle, devait se répartir sur deux Fronts, et en particulier sur un Front occidental qui allait finir par accaparer 70 % des effectifs.
Dit autrement, si les pilotes soviétiques manqueraient toujours de cet esprit d'initiative et d'improvisation qui permettrait aux plus grand as allemands de récolter des palmarès sans commune mesure avec les leurs (1) ils n’en allaient pas moins s’avérer de plus en plus dangereux au fil des mois…
(1) sur les dix plus grands as soviétiques, aucun ne remporta plus de 62 victoires alors que, du côté allemand, 104 pilotes accumulèrent plus de 100 victoires en combat aérien, 91 d'entre-eux les ayant même obtenues, en majorité ou en totalité, sur le seul Front de l'Est.
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