… jusqu’à la fin de la guerre, les usines japonaises allaient construire plus de 10 000 A6M "Zero", et près de 6 000 Ki-43 "Hayabusa", deux petits chasseurs faciles à fabriquer mais de moins en moins compétitifs au fil des mois, en sorte qu’ils n’auraient bientôt plus d’intérêt que comme avions-suicide.En parallèle, et pour ne parler que des chasseurs monomoteurs, les mêmes usines allaient lancer la fabrication de quelque 1 200 Nakajima Ki-44, 3 200 Kawasaki Ki-61, 1 400 Kawanishi N1K1-J , 600 Mitsubishi J2M, 3 500 Nakajima Ki-84, 400 Kawasaki Ki-100, et… 6 Mitsubishi A7M.
Au total, 10 000 appareils, tous plus modernes et plus puissants que les "Zero" et "Hayabusa" mais également tous affligés d'un certain nombre de défauts graves. touchant tantôt le moteur, la cellule, ou encore les performances générales, et qui en réduisaient considérablement l'intérêt.A cet égard, ce grand nombre de modèles différents (7) fabriqués en relativement petit nombre (moins de 1 500 exemplaires en moyenne) témoignait moins du dynamisme sans pareil de l'Industrie nippone que de son incapacité à réaliser un chasseur à la fois satisfaisant sur le plan militaire que susceptible d'une production massive.
De fait, sur le Front, les appareils les plus fréquents étaient encore les "vieux" A6M et Ki-43 (*), que des hommes courageux menaient au combat avec des pertes de plus en plus lourdes, en sorte que lorsque les nouveaux chasseurs commencèrent enfin à apparaître en grand nombre dans les unités, en 1944, près de 80 % des pilotes laborieusement formés dans l'avant-guerre, avaient déjà été tués !L'ironie voulut que leurs remplaçants, bien que disposant désormais de machines incomparablement plus performantes que celles de leurs aînés, et souvent égales à celles de leurs adversaires américains, se révèlent alors incapables de les utiliser à leur véritable potentiel, faute d'entraînement et d'expérience...
(*) lorsque le Vice-Amiral Onishi, futur père des Kamikazes, se retrouva à la tête des forces aériennes japonaises des Philippines, à l'automne 1944, son chasseur le plus courant était encore le vieux Mitsubishi "Zéro", dont certains exemplaires dataient même de 1941 !
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