mardi 30 mars 2010

2578 - figuration navale.

... le décor étant planté, intéressons-nous à présent aux résultats, c-à-d aux quantités de navires, de tanks et d'avions produits ou mis en service par les uns et les autres durant cinq ans, soit entre l'armistice franco-allemand de juin 1940 à la capitulation du Japon de septembre 1945.

Dans le domaine naval, deux pays - l'URSS et l'Allemagne - furent clairement à la traîne. A Tsu-Chi-Ma, en 1905, pour le premier (1), au lendemain du Traité de Versailles de 1919 pour le second (2), tous deux deux avaient en effet perdu l'essentiel de leur marine de guerre, en sorte qu'il leur était extrêmement difficile de remonter la pente

Au début des années 1930, l'URSS avait bien tenté de moderniser ses quatre vieux dreadnought de la Première Guerre mondiale. Mais cette modernisation, menée avec très peu de moyens, n'avait pas donné grand-chose alors que la construction de deux cuirassés neufs, entamée en 1938, fut interrompue à l'automne 1941 suite à l'avancée allemande, et jamais reprise par la suite.

En pratique, la marine soviétique, ses quelques navires de surface et ses sous-marins, allait donc devoir se contenter de faire de la figuration ce qui, considérant le caractère continental de l'URSS, n'était cependant pas un drame.

La figuration serait également le lot de la Kriegsmarine allemande, ou du moins de ses navires de surface.

Sous l'impulsion d'Hitler, l'Allemagne nazie s'était pourtant lancée dans un vaste programme de constructions nouvelles. Mais le Reich partait de bien trop loin pour espérer remonter son handicap sur la Royal Navy britannique.

Et de fait, seuls trois croiseurs-cuirassés, deux croiseurs de bataille et deux cuirassés purent être lancés avant la Capitulation allemande, et sans que leurs performances guerrières aient jamais justifié les millions de Reichsmarks et les dizaines de milliers de tonnes d'acier nécessaires pour leur construction.

Puissance continentale elle aussi, l'Allemagne nazie ne s'était guère intéressée aux porte-avions,... pourtant appelés à devenir les nouveaux rois des océans, et le seul porte-avions allemand - le Graf Zeppelin - dont la construction avait été entamée en 1935, ne fut jamais terminé.

Au bout du compte, et dans le domaine maritime, la puissance industrielle allemande ne se concrétisa véritablement qu'en matière de sous-marins : près de 1 200 d'entre eux furent mis en service, et coulèrent plus de 20 millions de tonnes de navires alliés, tout en perdant plus de 700 des leurs...

(1) Saviez-vous que... Tsu-Chi-Ma

(2) Saviez-vous que... 635


Aucun commentaire: