dimanche 28 mars 2010

2576 - l'Arsenal des Démocraties

... avec une démographie vigoureuse (1), un territoire immense et parfaitement à l'abri des bombes, des ressources naturelles importantes, et des industries qui avaient pour ainsi dire inventé le concept de "production de masse", les États-Unis étaient assurément les mieux placés pour tenir le rôle "d'Arsenal des Démocraties" souhaité par le Président Roosevelt.

Ne restait plus qu'à en convaincre les Américains eux-mêmes...

Conditionnés par des années de discours isolationnistes, et protégés de leurs adversaires par des milliers de kilomètres d'océan, ces derniers n'entendaient certes pas renoncer à leurs habitudes et à un American Way of Life déjà fondé sur l'individualisme et la consommation effrénée.

Même après Pearl Harbour, n'en déplaise à leur Président,... et aux responsables du Pentagone, la consommation intérieure de biens et de services continua donc d'augmenter aux USA durant toute la guerre, alors qu'elle s'effondrait en Grande-Bretagne et dans toute l'Europe.

Dans les usines d'armement, ouvriers et ouvrières allaient certes prester de plus longues heures de travail qu'en Temps de Paix, mais bénéficieraient en contre-partie de salaires et d'avantages largement supérieurs à ceux d'avant-guerre.

Le rationnement resterait fort limité et, faute de moyens coercitifs, les pamphlets de la propagande, ainsi que la bonne parole des Stars d'Hollywood, allaient demeurer les seules armes capables de persuader les Américains de moins consommer, de souscrire des emprunts de guerre... ou de pratiquer le co-voiturage !

Les Américains avaient certes la chance de vivre et de travailler si loin du Front que la guerre ne constituait pour eux qu'une simple abstraction.

Mais plus que la géographie, c'était la politique qui allait empêcher l'État américain d'imposer de véritables sacrifices à sa population...

(1) les États-Unis comptaient déjà 130 millions d'habitants

Aucun commentaire: