dimanche 21 mars 2010

2569 - Deutschland über alles

... côté allié, Britanniques, Russes, et plus encore Américains étaient en mesure de produire des navires, des tanks, des avions en quantités sans cesse croissantes.

Du côté des forces de l'Axe, la situation était en revanche loin d'être aussi idyllique.

Des trois, le champion industriel était naturellement l'Allemagne qui, non contente de posséder des aciéries, des usines et des bureaux d'études très performants, les avait mobilisés très tôt, grâce à une politique de réarmement massif, débutée dès l'accession d'Hitler au Pouvoir en 1933.

Si elles ne paraissaient pas toujours évidentes à leurs adversaires, les faiblesses allemandes n'en étaient pas moins considérables, à commencer bien sûr par le délicat problème des approvisionnements en matières premières qui, dès 1941, allait par exemple contraindre le Reich à organiser des transports secrets par sous-marins depuis l'Asie, entreprise aussi aventureuse que peu rentable.

Contrairement à leurs rivaux britanniques, russes et, a fortiori, américains, les industriels allemands devaient également composer avec les bombardements réguliers de leurs installations, lesquels allaient finalement les obliger à réduire leur production, ou à la délocaliser sur une multitude de sites et chez quantités de sous-traitants fort dispersés et pas du tout en mesure de garantir la régularité et la qualité de leurs fabrications.

Mais c'était cependant la main d'oeuvre, ou plutôt le manque de main d'oeuvre, qui constituait le problème le plus préoccupant : pour produire autant, et même davantage, alors que de plus en plus en plus d'ouvriers et d'employés allemands étaient mobilisés sous les drapeaux, le Reich n'eut vite d'autre choix que de recourir à un nombre de plus en plus important de travailleurs étrangers.

Même lorsque ceux-ci étaient volontaires - ce qui était rarement le cas (1) - leur rendement, et en particulier celui des esclaves recrutés de force dans les camps de concentration, était loin d'équivaloir, en qualité et quantité, à celui des travailleurs allemands partis pour le Front...

(1) de 1942 à 1945, Fritz Sauckel, responsable plénipotentiaire de la main d'oeuvre, recrutera plus de cinq millions de travailleurs à travers toute l'Europe occupée, dont seulement deux-cents-cinquante mille avaient réellement été volontaires.

Aucun commentaire: