samedi 6 mars 2010

2554 - quand la victoire se joue sur l'eau

... au lendemain de la Première Guerre Mondiale, l'Allemagne, jusque-là deuxième puissance navale au monde avait perdu sa flotte de guerre, livrée aux Alliés ou sabordée dans la rade de Scapa Flow (1)

Une génération plus tard, elle se retrouva donc dans l'impossibilité pratique de réunir suffisamment de navires de débarquement et de soutien pour conquérir l'Angleterre, et décida plutôt d'envahir l'URSS par voie de terre, entreprise a priori plus simple et moins dangereuse.

Faute de pouvoir faire défiler ses Panzers sur Piccadilly Circus, Hitler espérait du moins mettre l'Angleterre à genoux, en la privant de son lien maritime vital avec les États-Unis.

Pendant prés de quatre ans, lors de ce que Churchill appellerait bientôt la "Bataille de l'Atlantique", les U-boot allemands allaient donc harceler, à la torpille et au canon, le trafic maritime allié, coulant - le chiffre est hallucinant - plus de 20 millions de tonnes de navires alliés (!), mais sans parvenir pour autant - nous y reviendrons - à empêcher le flot ininterrompu de soldats et de matériels américains de se déverser en Grande-Bretagne, avant d'en faire de même sur les côtes normandes, un matin de juin 1944.

En attaquant Pearl Harbour en décembre 1941, les Japonais, qui bénéficiaient pourtant d'une flotte de guerre incomparablement supérieure à celle des Allemands, poursuivaient quant à eux des objectifs bien plus modestes, puisqu'ils n'avaient même pas envisagé de débarquer et de conquérir les îles Hawaï (!), laissant ainsi aux Américains une plate-forme idéale pour se lancer à la reconquête du Pacifique...

(1) Saviez-vous que... no 635

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