mercredi 20 janvier 2010

2509 - des Lituaniens juste bons à massacrer les Juifs

… en Lituanie, il faudra attendre 1943, c'est-à-dire bien trop tard, pour que le Reich se décide enfin à lever des volontaires pour ses propres forces armées, tant est grande la méfiance d'Hitler envers ces "volontaires de l'Est" dont il craint qu'ils ne se retournent un jour contre l'Allemagne.

Enrôlés dans différents "Policinai Batalionai" ("bataillons de Police"), qui passeront plus tard sous le contrôle de la SS et sous le nom de "Schutzmannschft Bataillonen" (ou "Schumas"), les Lituaniens - et ils ne vont d'ailleurs pas s'en priver - peuvent certes se rendre utiles pour traquer les partisans communistes, et surtout pour massacrer les Juifs, mais la contribution militaire de ces quelques 20 000 hommes est insignifiante

Et quand il faudra, fin 1944, les expédier au Front, ces habitués des bastonnades ne pèseront pas lourd face aux soldats soviétiques et leurs tanks T-34.

En 1943, le Reich va tout de même se décider à recruter de véritables combattants. Mais les Lituaniens, désormais échaudés, font la sourde oreille, en sorte qu'il faudra attendre le printemps 1944, et l'approche de l'Armée rouge, pour qu'une mobilisations générale force enfin l'arrivée d'environ 19 000 hommes qui, mal formés et pour le moins démotivés, déserteront très rapidement.

A la fin de l'année, repliés en Prusse orientale, les volontaires Lituaniens ne seront plus qu'un millier, bientôt confrontés à une extinction inéluctable.

"Au final, les Allemands n'auront fait confiance aux Lituaniens que pour creuser des tranchées, tirer sur les Juifs et les communistes, et combattre les Partisans. Ils étaient bien contents que les Lituaniens prennent à leur charge ces activités déplaisantes" (1)

(1) ibid, page 144

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Merci pour ce blog.

Il serait bon de regarder l'envers de la médaille de l'histoire concernant les Lituaniens: tous les pays bordant l'URSS avaient été pillés, massacrés et déportés par les Soviet/Bolchéviques depuis la Révolution de 1917.

N'oublions pas, aussi, que '' l'histoire'' est écrite par les vainqueurs...

Je vous conseille cette lecture: http://www.ihr.org/jhr/v08/v08p-25_Berkis.html