... racialement déjà, même le nazi le moins convaincu ne peut que s’évanouir d'horreur à la simple idée de voir des fils d’Allah défiler en uniforme feldgrau au son du Horst Wessel Lied.
Et de fait, les intéressés ne vénèrent certes pas Hitler, n’ont jamais lu Mein Kampf – la plupart d’entre eux sont d’ailleurs illettrés – et n’ont pas la moindre idée de ce que peut-être le national-socialisme.
L'enrôlement de ces hommes pose aussi de redoutables problèmes pratiques : où trouver les traducteurs, mais aussi les instructeurs et les chefs capables de s’accommoder des différences culturelles et religieuses… et de garder leur calme lorsque les recrues refusent de manger de la saucisse, réclament la présence d'un imam, ou exigent de pouvoir prier cinq fois par jour en direction de La Mecque.
Par rapport aux volontaires indiens ou britanniques, les musulmans ont tout de même l’avantage d’être raisonnablement motivés… surtout lorsqu’il s’agit de s’en prendre à ces ennemis de la Foi que sont les orthodoxes et – bien entendu – les Juifs, deux catégories que le Reich exècre tout autant que l’Islam, et contre lesquelles il est d’ailleurs en guerre.
Encore faut-il convaincre les musulmans d'endosser l'uniforme allemand. Faute d'une idéologie commune, la meilleure manière d'y parvenir est encore de leur promettre quelque chose, des armes et du butin, bien sûr, mais aussi un pays bien à eux pour l'après-guerre : en Afrique du Nord comme dans les Balkans, ce ne sont d'ailleurs pas les possibilités qui manquent pour en créer sur les ruines d'un autre.
Comme ces braves gens sont d'un naturel plutôt indiscipliné, une haute autorité morale est indispensable. Et comme Hiler ne peut pas tenir ce rôle - quand bien même le voudrait-il - Amin al-Husseini, Grand Mufti de Jérusalem, fera tout aussi bien l'affaire : n'est-il pas lui aussi dévoré par la haine des Juifs, dont il a appelé au massacre à maintes occasions ?
Mais al-Husseini est aussi un nationaliste arabe, et un anti-Britannique convaincu qui, au début 1941, a appelé l'ensemble du monde musulman à une guerre sainte contre l'Angleterre, autant de qualités qui ne peuvent qu'enchanter Hitler, lequel le reçoit en grandes pompes en novembre de la même année...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire