... dans les Balkans, rien n’a jamais été simple.
Constitué au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (1) est un invraisemblable assemblage d’ethnies et de religions que tout oppose, puisqu’on y trouve non seulement les Serbes, Slovènes et Croates précités, mais aussi des Macédoniens, des Kosovars, des Voïvodes, des Magyars ou encore des Allemands,... tous séparés non seulement par l’ethnie mais aussi par la langue, la religion, l’Histoire, les coutumes et, bien entendu, par de solides haines ancestrales.
L’avènement des régimes totalitaires européens, dans les années 1920 et 1930, ne fera qu’exacerber les tensions, lesquelles vont atteindre leur paroxysme le 6 avril 1941, lorsque la Wehrmacht envahit le pays, dans le seul but de venir en aide à Mussolini, dont l’armée est alors dangereusement exposée en Grèce (2).
Pour le Führer, la Yougoslavie n’est cependant qu’un vulgaire point de passage sur la route d’Athènes. Et comme son véritable objectif est et a toujours été de s’en prendre à l’URSS, "l’affaire yougoslave" doit être réglée le plus rapidement et le plus économiquement possible, ce qui, une fois la conquête achevée (17 avril) implique de n’y maintenir que le strict minimum de troupes allemandes.
Comme les Yougoslaves, toutes obédiences confondues, ne se satisfont ni du nouveau redécoupage du territoire ni de la Pax Germania que le Reich veut leur imposer, il faut rapidement recourir – nous y reviendrons avec les Osttruppen - aux "bonnes volontés" locales, à commencer par celles des Oustachis croates d’Ante Pavelic.
Mais loin d’arranger les choses, le recours aux différentes milices ethniques ne fait au contraire que les aggraver. Au fil des mois, l’ex Royaume de Yougoslavie se transforme en un vaste cloaque de règlements de comptes ethniques, claniques et même individuels, d’où seule émerge la personnalité de plus en plus affirmée de Josip Broz Tito, lequel va progressivement réussir l’impensable : unir les différentes factions et ethnies yougoslaves sous une même bannière – celle du parti communiste – et un même idéal – débarrasser le pays de toute présence allemande…
(1) rebaptisé Royaume de Yougoslavie en 1929
(2) Saviez-vous que… 1953 à 1955
Aucun commentaire:
Publier un commentaire