dimanche 10 janvier 2010

2499 - "La Légion indienne, c’est une blague!"

… "La Légion indienne, c’est une blague (…) J’imagine que si on devait utiliser les Indiens pour tourner des moulins à prières, ils seraient les soldats les plus infatigables au monde !"

Fréquemment attribuée, à tort ou à raison, à Adolf Hitler lui-même, cette phrase est en tout cas symptomatique de l’opinion que se font les Allemands sur cette étrange "Légion indienne", que personne ne peut utiliser sur un champ de bataille.

Ouvertement méprisés par le Reich, et abandonnés à leur sort par leur propre chef historique, Subhash Chandra Bose (1), ces volontaires hindous, sikhs ou musulmans vont donc continuer à tourner en rond et à faire du sport sur les terrains d’entraînement allemands.

Au printemps 1943, et comme il faut bien en faire quelque chose, on va finalement les stationner tout au long Mur de l’Atlantique, et plus précisément en Hollande, où ils vont monter la garde devant une mer perpétuellement vide de tout navire allié, et mollement contrôler les rares autochtones encore autorisés à circuler dans les parages.

Le climat zélandais s’avérant fort peu favorable à ces habitués des chaleurs tropicales, ceux-ci vont progressivement migrer vers le Sud, et plus précisément vers Bordeaux, où Rommel les inspectera, en février 1944.

Mais à l’été, la réussite du Débarquement de Normandie, où ils n’ont – et pour cause – pris aucune part, les force à reprendre le chemin de l’Allemagne.

Bien qu’opérée en bon ordre, cette retraite va néanmoins les exposer à de fréquentes attaques non pas de la part de leurs anciens maîtres britanniques, mais bien de la Résistance française : à leur arrivée à Hagenau, à la Noël de 1944, la Légion indienne, officiellement passée sous le contrôle de la SS, compte ainsi une quarantaine de tués, mais aussi plusieurs centaines de déserteurs, qui se sont évanouis dans la nature.

En mars 1945, cette unité-fantôme, qui n’a jamais combattu le moindre soldat allié, dispose encore de quelque 2 500 hommes, mais aussi de plusieurs milliers de fusils et mitrailleuses, et même de quelques canons,… qui vont bientôt être tous saisis au profit de la 18ème division SS Horst-Wessel (2)

Un mois plus tard, repliés près de la frontière suisse, les Indiens, désormais sans arme, se rendent finalement aux Américains, lesquels les refilent aussitôt aux Britanniques,... c.-à-d. à leurs anciens camarades de combat !

Rapatriés en Inde à la fin de l’année, les survivants de cette Légion pour le moins improbable seront finalement libérés en 1946 (3)

(1) Réfugié à Singapour, Subhash Chandra Bose aurait été tué en août 1945, dans un accident d’avion demeuré fort mystérieux.
(2) la Horst Wessel était principalement composée de Volksdeutsche hongrois.
(3) Plusieurs dizaines d’entre eux auraient néanmoins été rétrocédés aux autorités françaises, lesquelles les auraient ensuite employés au déminage des plages et jusqu’à ce que mort s’ensuive...

Aucun commentaire: