vendredi 11 décembre 2009

2469 - la traversée du désert

... l'électorat flamand du VNV est indépendantiste et antiroyaliste; celui, francophone, de Rex est au contraire fort attaché au Roi et à l’État belge unitaire.

Avant-même d'être signé, l'accord entre les deux formations de l'extrême-droite belge a donc du plomb dans l'aile, et vole d'ailleurs en éclats après seulement un an.

Un divorce prévisible mais qui n'arrange pourtant pas les affaires de Degrelle, dont les discours, de plus en plus antisémites et pro-allemands, contribuent eux aussi à refroidir les francophones qui avaient voté pour Rex en 1936.

En conséquence, aux élections partielles du printemps 1937, qu’il a lui-même a imprudemment provoquées, Degrelle, à présent officiellement désavoué par le cardinal Van Roey, essuie un échec cinglant face à un Paul Van Zeeland qu'il n'a cessé de conspuer mais qui recueille trois fois plus de suffrages que lui.

En avril 1939, Rex, en pleine déconfiture, dégringole même à 4 % des voix, et ne conserve plus que 4 députés et 4 sénateurs…

En septembre, alors que l’Allemagne nazie vient d’envahir la Pologne, Rex, désormais marginalisé, se réfugie, tout comme la plupart des Belges, dans un neutralisme prudent,… qui n’empêche pas Degrelle de condamner la France et l’Angleterre, selon lui responsables du conflit.

Le 10 mai 1940, alors que la Wehrmacht envahit la Belgique, violant ainsi sa neutralité, Degrelle, accusé – mais bien à tort – d’être un membre de la "Cinquième Colonne" (1) est arrêté, emprisonné, puis finalement déporté en France avec plusieurs centaines d’autres chefs et militants de partis d’extrême droite, au premier rang desquels figure Joris Van Severen (2), chef du Verdinaso flamand que les militaires Français, en pleine débâcle mais convaincus de détenir un dangereux espion, fusillent quelques jours plus tard, en compagnie d’une vingtaine d’autres fascistes belges.

Bien que copieusement passé à tabac par ses gardiens, Degrelle a au moins la chance d’échapper au peloton d'exécution : libéré à la fin juillet, il regagne rapidement Bruxelles, bien décidé à prendre sa revanche en s’engageant avec son parti dans la voie de la Collaboration avec l’Occupant allemand…

(1) Forgée lors de la Guerre d'Espagne de 1936, l'expression "Cinquième Colonne" désigne les individus et organisations suspectés, à tort ou à raison, d'oeuvrer secrètement au profit de l'ennemi à l'intérieur du territoire national
(2) Saviez-vous que... no 2460

Aucun commentaire: