jeudi 10 décembre 2009

2468 - Christus rex

... Juin 940

Dans sa cellule, roué de coups par ses gardiens français, Léon Degrelle vient de toucher le fond : à presque 34 ans - il les aura le 15 juin – le leader du parti Rex semble bel et bien avoir son avenir derrière lui.

Quelle ascension, et surtout quelle chute vertigineuse, pour ce jeune homme né à Bouillon (Belgique), dans une famille de la bonne bourgeoisie catholique et devenu, à seulement 24 ans, directeur de Christus Rex, petite maison d’édition qui ne publie alors que quelques brochures édifiantes au profit de l’Action Catholique.

En quelques mois, Degrelle, lui-même profondément catholique, va tout changer, décupler le tirage, diversifier les activités et – surtout – transformer Christus Rex – qu’il rachète totalement en juillet 1933 - en machine de propagande pour le parti catholique,… et bientôt pour lui-même qui, au début de 1936, rompt avec une Église catholique belge bien trop timorée á son goût.

Charismatique, excellent orateur - à l'image d'un certain... Adolf Hitler - Degrelle surfe lui aussi sur la vague du populisme et de l'antiparlementarisme, et multiplie les meetings politiques où il ne cesse de dénoncer - tout comme Hitler dix ans plus tôt - les moeurs et la corruption des partis "traditionnels".

Et il ne tarde pas à marquer des points dans l'électorat francophone : en mai 1936, le nouveau parti Rex obtient 11 % des voix, 21 députés, et 12 sénateurs, ce qui vaut à son chef de fréquenter désormais le gratin de la bourgeoisie et de la finance belges., et même d'être reçu en audience par le Roi Léopold III, qu'il noie littéralement sous un déluge de poncifs et de lieux communs.

Si Degrelle se voit déjà ministre, l’establishment belge se méfie par trop de cet électron libre, et préfère le laisser sur la touche, à la grande fureur de l’intéressé, qui se console en cultivant avec assiduit'ses amitiés avec les fascistes italiens et allemands qui, depuis 1933, le financent discrètement.

Il rencontre Mussolini en juillet, Hitler en septembre. Mais c’est surtout son accord avec Staf De Clercq, leader du VNV flamand qui, en octobre, retient le plus l’attention... et marque aussi le début d'une longue traversée du désert...

Aucun commentaire: