dimanche 29 novembre 2009

2457 - sous les couleurs du Reich

… à l’automne de 1940, dans la perspective de la guerre qu’elle se prépare à mener contre l’URSS, l’Allemagne nazie a entrepris de se rapprocher de la Finlande.

Pour Hitler, et la Wehrmacht, la Finlande constitue en effet un excellent axe de pénétration vers le territoire soviétique, et en particulier vers la ville de Leningrad.

Pour Himmler, et la SS, la Finlande représente également un vivier de combattants "nordiques" d'autant plus "convenables" qu'ils ne rêvent que de prendre leur revanche sur les Russes qui les ont contraints à une paix humiliante.

Au début de 1941, l’attaché militaire allemand va donc discrètement sonder les autorités finlandaises, et leur exprimer le désir de Berlin d’obtenir non seulement un libre passage vers l’URSS pour les blindés et les fantassins de la Wehrmacht, mais aussi un bon millier de volontaires finlandais pour la Waffen-SS.

Conscients de l’enjeu, et de la perspective de récupérer grâce au Reich les territoires abandonnés à l'URSS, les Finlandais, qui ont par ailleurs besoin du soutien et du matériel militaire allemands, acquiescent facilement à la première demande.

Mais la seconde pose néanmoins problème : si la guerre - comme c’est probable - reprend demain contre l’URSS, la Finlande aura évidemment besoin de tous ses jeunes-gens,… et donc de ceux qui se seront déjà engagés sous les couleurs allemandes.

Fin avril, un compromis est néanmoins trouvé : les Finlandais qui le souhaitent seront autorisés à s’engager pour deux ans au profit de l’Allemagne, à la condition de ne combattre avec elle que contre l’Union soviétique, et avec l’obligation de rentrer au pays advenant le cas où l’Allemagne déciderait elle-même de se retirer du conflit, en laissant la Finlande seule au prise avec l’Union soviétique.

Au total près de 1 500 hommes, dont de nombreux vétérans de la guerre russo-finlandaise, finiront par intégrer les rangs de la SS-Wiking.  Les Allemands en souhaiteraient davantage, mais l’armée finlandaise, qui doit compenser ses propres pertes sur le Front russe, est de plus en plus réticente à voir mourir ses nationaux sous un autre drapeau que le sien (1).

En juin 1943, la plupart des volontaires survivants sont de toute manière parvenus au terme de leur engagement de deux ans, et se voient alors tout simplement réaffectés dans leur armée nationale plutôt que d’être autorisés à réintégrer la Wiking après leur permission en Finlande.

Quelques-uns continueront malgré tout  à se battre pour le Reich,… y compris lorsque leur propre pays se retrouvera en guerre contre l’Allemagne, au terme du renversement d’alliance de septembre 1944…

(1) Au final, on dénombrera près de 300 tués parmi les Finlandais, soit environ 20 % des effectifs mis en ligne

Aucun commentaire: