
… dans le domaine du bombardement, les Soviétiques restent cependant à la traîne, et même à des années-lumière de leurs alliés occidentaux.
Leurs Ilyushin DB-3 (ou Il-4) du milieu des années 1930 sont même largement inférieurs aux Heinkel 111 et Junkers 88 que les Allemands vont utiliser à Koursk.
En définitive, c’est dans le domaine des bombardiers légers que l’Armée rouge tire le mieux son épingle du jeu, avec le Petliakov Pe-2 et le DB-7… américain.

Au printemps 1943, le Pe-2, "Prodige de vitesse, de manœuvrabilité et de stabilité", selon les propos d’un pilote soviétique, et souvent comparé – bien qu’abusivement - au "Mosquito" britannique - le Pe-2, donc, n’a pourtant jusqu’ici guère fait la preuve de son potentiel, principalement en raison de l'omniprésence de la chasse allemande dans le ciel.

Conçu par Jack Northrop en 1938, l'avion est si réussi qu'il reste parfaitement manœuvrant sur un seul moteur. Une caractéristique exceptionnelle pour l'époque, et qui a d’ailleurs poussé la commission d'achats française à le commander immédiatement à 100 exemplaires Les commandes britanniques ont rapidement suivi, et permis de lancer la production, qui atteindra finalement plus de 7 000 exemplaires.
Rapide et très solide, le DB-7 est également fort apprécié par ses utilisateurs soviétiques, qui vont en recevoir plus de 3 400 (soit 50% de la fabrication) et les mettre en œuvre tout au long de la guerre au sein de 38 régiments aériens d'assaut.
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