… passons maintenant du côté soviétique où, depuis plusieurs mois, on se prépare fiévreusement à l’attaque allemande.
En matière de tanks, et contrairement à ce qui se passe chez l'adversaire, la situation se présente sous le signe de la continuité, puisque les deux principaux chars de combat - le KV-1 et le T-34 – n’ont guère évolué depuis 1941, ce qui témoigne assurément de la qualité et de la justesse de leur conception.
Engagé pour la première fois en février 1940, lors du conflit russo-finlandais, le KV-1 est un char lourd, doté d’un canon de 76mm à haute vitesse initiale, et dont le blindage, qui atteint 75mm à l’avant, le met quasiment à l’abri des tanks allemands du début de la guerre.
Sa conception au demeurant très conventionnelle le rend en revanche extrêmement lourd : à 45 tonnes, l'engin manque cruellement d’agilité, et sa faible vitesse n'en fait certes pas l'engin idéal sur un champ de bataille,… surtout si l’on considère qu’il demeure malgré tout vulnérable aux bombes d’avions ainsi qu’aux canons antitanks de 88 et 75mm, que les Allemands vont d'ailleurs bientôt installer dans leurs propres blindés et chasseurs de chars.
Au printemps 1943, donc, le KV-1, même s’ il demeure un engin redoutable, a perdu beaucoup de sa superbe par rapport aux nouveaux Panther et Tiger, qui disposent à la fois d’un meilleur blindage – c’ est surtout vrai pour le Tiger – et de canons plus performants, c.-à-d. capables de détruire leur adversaire à plus grande distance.
Le plus gros défaut du KV-1 reste néanmoins… sa comparaison avec son cousin T-34, doté d’un armement similaire, presque aussi bien protégé que lui, mais plus léger d’une dizaine de tonnes et bien plus facile à fabriquer en masse. De fait, le T-34 sera produit à des dizaines de milliers d’exemplaires jusque dans les années 1950, alors que la construction du KV-1 s’arrêtera fin 1943, après un peu plus de 5 200 exemplaires seulement (1)
(1) Bien que modeste dans l’absolu, ce chiffre est néanmoins quatre fois supérieur à celui du Tiger I allemand, de rôle et de conception fort similaire
1 commentaire:
Pas rapport à ce SVQ, ça vous interesse une banque de film de la deuxieme guerre ?
http://resources.ushmm.org/film/search/index.php
Spion
Publier un commentaire