vendredi 28 août 2009

2364 - le poids des bombes, le choc des photos

... les Américains disposent de bombes, d'obus et de balles en quantités inépuisables. Mais au Vietnam, ce sont les images de ces bombes, obus et balles, ou plutôt de leurs effets, qui sont en train de leur faire perdre la guerre.

Le Nord-Vietnam est certes une effroyable dictature, mais comment la mère de famille du Maine ou du Nouveau Mexique pourrait-elle croire que son fils se bat "pour la Démocratie" quand elle constate que le chef de la police Sud-Vietnamienne - un général ! - n'hésite pas pour sa part à abattre à bout portant, avec son revolver de service, et devant les caméras du monde entier, le prisonnier qu'on vient de lui amener, les mains liées dans le dos.

Cette photo fera le tour du monde. Elle vaudra à son auteur, Eddie Adams, de recevoir le Pulitzer en 1969, et discréditera encore davantage le régime de Saïgon alors que personne ne reproche à celui de Hanoï de n'autoriser aucun photographe dans ses rangs, si ce n'est bien sûr pour immortaliser des cadavres d'enfants Nord-Vietnamiens victimes des bombardements américains.

Dans le genre, évidemment, rien ne vaut ce qui constitue sans nul doute la photographie la plus célèbre de toute la guerre du Vietnam : celle d'une fillette Sud-Vietnamienne de 9 ans, Kim Phuc Phan Thi, qui court entièrement nue sur une route en hurlant de douleur, le dos brûlé par un bombardement au napalm sur le village de Trang Bang.

Cette photo que l'Associated Press a longtemps hésité à publier - non pas par patriotisme mal placé ou à cause de la censure militaire, mais tout simplement pour cause de nudité ! - cette photo fera elle aussi le tour du monde, et vaudra également à son auteur, Nick Ut, de recevoir à son tour le Pulitzer, en 1973.

Universellement reconnue comme témoignage accablant contre l'engagement américain au Vietnam, cette photo a pourtant une histoire, que l'Histoire, la grande, celle qu'on enseigne dans les manuels et ressasse ad nauseam sur les forums, n'a pas retenue.

Le 8 juin 1972, donc, c'est un avion Sud-Vietnamien, et pas un avion américain, qui a napalmé le village de Trang Bang, que l'on suspectait - comme toujours à tort ou à raison - d'héberger des combattants Viêt-Cong. Et ce sont des soldats américains, que l'on voit totalement indifférents sur la photo de Nick Ut, qui ont administré les premiers soins à cette fillette, comme en témoigne une séquence beaucoup moins connue et filmée par un reporter d'ITN.

Aux yeux de "l'opinion internationale", rien ne peut assurément justifier les souffrances vécues par cette fillette, mais cette même "opinion internationale" se désintéresse complètement des fillettes du même âge qui, au même moment, subissent le même sort du fait des Nord-Vietnamiens ou des Viêt-Cong - de toute manière, elle n'en verra jamais aucune image - et elle ne se soucie pas de savoir que ces derniers, eux, n'auraient jamais offert quatorze mois d'hospitalisation et une vingtaine d'opérations chirurgicales à une de leurs victimes

L'Histoire, on le sait, n'a pas de morale...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

L'homme qui est abattu sur la première photo avait tué le frère du général en question

Scorpius a dit...

J'ajouterais que l'homme abattu par le général venait, si ma mémoire est bonne, de liquider la famille d'un policier proche de son exécuteur.

Cafarnaum a dit...

La photo de Nick Ut rappelle l'importance du photojournalisme dans cette guerre. J'avais choisi de travailler sur ce sujet au lycée, mais certaines photos me rendaient malades...(http://vietdom.blog.lemonde.fr/files/guerre_vn2.jpg)
Le pire, ce fut les LURPS (ou LRRP)... des infos sur ces patrouilles ?

P.S : Super blog :D

Unknown a dit...

Excellent commentaire concernant la fillette. Montrer des horreurs d'un côté, toujours le même, jamais, ou si peu, ceux de l'autre côté. Politiquement correct, idéologie dominante, etc.... On a vu cela dans les Balkans, gentils croates, gentils musulmans, très méchants Serbes, en Syrie, méchants gouvernementaux, gentils "rebelles", etc etc..... Bravo félicitations et Merci pour cet article.