mercredi 12 août 2009

2348 - par delà la victoire...

... sans doute possible, Tsar Bomba représente le cas le plus troublant en matière de rendements décroissants.

Contrairement aux autres armes, celle-ci ne souffre pas d'un problème de taille, de coûts ou de difficultés de mise en œuvre. A 100 Mégatonnes, elle est objectivement bien plus destructrice que la Castle Bravo américaine de 15 Mégatonnes, pas plus coûteuse à fabriquer et, bien que trois fois plus lourde sur la bascule, elle n’est pas, à 27 tonnes, véritablement plus difficile à transporter.

En un mot comme en cent, Tsar Bomba est l'arme ultime, l'arme "absolue"... sauf que pour détruire une ville, une arme d’une Mégatonne est probablement tout aussi efficace qu'une arme de cent Mégatonnes et qu'il est finalement préférable, ne serait-ce que pour des raisons de moindre vulnérabilité, de posséder cent bombes d’une Mégatonne, ou mieux encore mille bombes de cent Kilotonnes, qu’une seule bombe de cent Mégatonnes.

Après Tsar Bomba, donc, la recherche va se réorienter vers des armes nucléaires de plus petite taille, que l’on peut déployer en grand nombre (missiles à têtes multiples) ou utiliser directement sur le champ de bataille (obus, bombe ou missile nucléaire tactique)

L’idée est bien évidemment de ne pas mettre tous ses œufs nucléaires dans un même panier : le missile peut en effet être victime d’un dysfonctionnement, le bombardier peut être abattu par la chasse ennemie... mais si on possède cent missiles ou mille bombardiers, alors, même si on en perd plus de la moitié en route., on a toutes les chances de parvenir au but et de détruire l’adversaire.

L’autre raison est plus prosaïque : avec quelques projectiles comme Tsar Bomba, la guerre elle-même devient impossible, ou plus exactement se termine aussitôt après avoir commencé, et par la mort de tous les protagonistes.

Pour les militaires, dont la guerre, ou du moins la possibilité de guerre, constitue le gagne-pain, une arme qui tue tout le monde, ou qui du moins interdit d’envahir et d’occuper le territoire ennemi en raison de la chaleur, des dégâts ou de la quantité de radiations qu’elle produit, cette arme n’offre aucun intérêt : par delà la victoire, les conquérants ont toujours cherché à coloniser les vaincus, à les réduire en esclavage ou à s’approprier leurs richesses, ce qu’une "Destruction Mutuelle Assurée" ne permettrait justement pas de faire...

Aucun commentaire: