... c'est la plus puissante bombe jamais construite. Et si ses soeurs à hydrogène méritent déjà leur qualificatif de "destructrices de monde", Tsar Bomba appartient à une classe véritablement à part.
Ne serait-ce qu'en raison de ses dimensions (8 mètres de long, deux mètres de diamètre) et de son poids (27 tonnes), l'engin demeure à ce jour la plus grosse bombe jamais lancée d'un avion – en l’occurrence un Tupolev TU-95 "Bear" spécialement modifié et peint en blanc anti-reflets, afin d'atténuer les effets d'une onde de chaleur capable d'infliger des brûlures au troisième degré à... 100 kilomètres de distance (!)
Avec 100 Mégatonnes d'équivalent TNT, Tsar Bomba est aussi - et surtout - la plus puissante bombe à hydrogène jamais testée même si, pour ne pas propulser les taux de radiations vers des sommets insupportables, ne l'a-t-on fait exploser qu'à 50 Megatonnes, soit à la moitié de sa puissance nominale...
En juillet 1961, donc, Nikita Kroutchev demande au physicien Andreï Sakharov de lui concevoir la plus puissante bombe au monde : un engin de 100 Megatonnes - toujours la manie du chiffre rond - destiné d'abord et avant tout à la propagande du régime.
Trois mois plus tard, le 30 octobre 1961, le monstre est essayé au delà du cercle polaire, au dessus de l'île de la Nouvelle Zemble, devenue depuis 1955, et par décret spécial, la poubelle nucléaire et le principal site de tests de l'URSS, puisque pas moins de 132 tests nucléaires, aériens et souterrains, y seront réalisés, représentant la bagatelle de... 273 Megatonnes (!)
L'explosion du 30 octobre 1961 est incontestablement la plus spectaculaire : le flash atomique est aperçu à... 1 000 kilomètres de là (!), et le champignon grimpe à l'altitude record de... 64 kilomètres (!) Plus aucun bâtiment ne subsiste dans un rayon de 25 kilomètres.
Mais à vrai dire, les résultats obtenus avec cette bombe 3 300 fois plus puissante que celle de Hiroshima sont tellement impressionnants qu'ils en condamnent l’usage : après l'explosion de Tsar Bomba, plus aucune puissance nucléaire ne ressentira en effet le besoin, ou même l'intérêt, de faire mieux, tant chacun en a reconnu la complète inutilité militaire.
La Russie a néanmoins remporté la course à la toute-puissance et démontré - c'était le but recherché - qu’elle pouvait, après la plus grosse cloche du Monde (la Tsar Kolokol) le plus gros obusier du Monde (le Tsar Pushka) ou le plus gros tank du Monde (le Tsar Tank) réaliser la plus grosse bombe à hydrogène du Monde, la tsarine de toutes les bombes…
Andreï Sakharov, son concepteur, est du reste chaudement félicité pour sa contribution à l'art du génocide,... ce qui ne l'empêchera nullement d'entrer en dissidence peu après, ni de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1975,... pour son action en faveur du désarmement (!)
Andrei Durnovtsev, le pilote du bombardier TU-95, sera canonisé Héros de l'Union soviétique - on pouvait difficilement faire moins.
Quant à l'île de Nouvelle Zemble, elle continuera de servir de site de tests, jusqu'en 1990, avant de devenir poubelle nucléaire de l'URSS puis de la Russie actuelle : on estime que plus de 11 000 containers de déchets radioactifs, et une vingtaine de réacteurs, y ont été enterrés ou immergés au large des côtes, parfois par moins de quarante mètres de fond (!)
3 commentaires:
Bonjour,
Votre blog est régal; comme un junkie, on arrive très vite au stade où on attends impatiemment sa dose quotidienne!
Une reamarque concernant le titre: 'tsar bomba' ne se traduit pas comme la bombe du tsar, mais 'le tsar des bombe', signifiant quelque chose comme 'la reines des bombes'.
Bonne continuation.
Et encore bravo!
Bonjour,
Votre blog est régal; comme un junkie, on arrive très vite au stade où on attends impatiemment sa dose quotidienne!
Une reamarque concernant le titre: 'tsar bomba' ne se traduit pas comme la bombe du tsar, mais 'le tsar des bombe', signifiant quelque chose comme 'la reines des bombes'.
Bonne continuation.
Et encore bravo!
Je pense qu'une petite rectification est nécessaire sur le schéma représentant les champignons des différentes bombes. En effet, ce schéma ne représente pas les tailles respectives des champignons, car par comparaison, celui de Nagasaki est s'est élevé jusqu'à 18km contre "seulement" 60km pour la tsar bomba, il n'y a pas de proportionnalité directe avec la puissance de la bombe, et ce schéma compare juste les puissances des différentes bombes
Publier un commentaire