... Deux jours après Hiroshima, Staline, craignant de passer à côté d'une part du gâteau, se décide enfin à tenir sa promesse contractée à Yalta en février, et réaffirmée à Potsdam en juillet : déclarer la guerre au Japon dans les trois mois suivants la capitulation de l'Allemagne.
Dès le lendemain, 09 août, avec un sens de l'opportunisme inouï et une absence totale de scrupules, le Petit Père des Peuples lance ses troupes à la conquête de la Mandchourie. Pour un coût dérisoire, et au prix de pertes minimes face à un Japon à l'agonie, il va venger l'humiliation de Port Arthur (1905), lorsque l'armée et la marine russes avaient dû capituler et céder la place à l'empire japonais (1). Il va s'emparer de la Mandchourie, mais aussi de la Corée du Nord, des îles Sakhaline et Kouriles, ne s'arrêtant que sous les menaces de moins en moins voilées d'un Truman qui a compris, mais trop tard, qu'il s'estt fait berner.
Le 09 août, justement, le B29 Bock's Car décolle pour le Japon, emportant la seconde bombe que l’on a surnommé "Fat Man" en raison de sa forme qui n'est pas sans évoquer celle d'un adulte obèse.
L'objectif principal est cette fois l'arsenal de Kokura, qui figurait déjà sur la liste du 06 août. Mais Kokura est masquée par une épaisse couche de nuages et de fumées, provenant des incendies qui font toujours rage à Yawata, la ville voisine, attaquée peu auparavant avec des bombes classiques.
Il faut donc se dérouter vers l'objectif secondaire. Se dérouter sur Nagasaki dont les habitants, qui ne savent pas encore ce qui les attend, pourront bien maudire les nuages de Kokura.
Mais lorsqu'il arrive sur Nagasaki, le commandant du B29, le major Charles Sweeney, s'aperçoit que la ville est également recouverte sous une épaisse couche de nuages. Par trois fois, sans apercevoir la cible désignée, Sweeney survole la capitale et la plus grande ville du Kyushu occidental, devenue, dès le début du 20ème siècle, l'un des plus plus grands importants de construction navale, et abritant plusieurs arsenaux. C'est à Nagasaki qu’a d’ailleurs été construit le Musashi, le plus gros cuirassé du monde (73.000 tonnes)
Dans les réservoirs, l'essence baisse dangereusement. Il va bientôt falloir se résoudre à quitter les lieux et à prendre le cap retour. Mais pas question de revenir se poser à Tinian avec la bombe armée en soute. Et pas question non plus de se débarrasser au dessus de l'océan d'une bombe qui, non contente d'avoir coûté une fortune, est devenue unique après le largage de sa demi-soeur sur Hiroshima.
Alors à 11H00, quand il aperçoit enfin une trouée dans les nuages, Sweeney y va et lance la bombe qui, dans ces conditions, rate la cible d'environ 2000 mètres. Seconde bombe au plutonium - après celle testée à Alamagordo le 16 juillet 1945 – le rendement de Fat Man est environ dix fois supérieur à celui de la bombe à uranium Little Boy. Entouré de plus de deux tonnes d'explosifs conventionnels, le noyau de plutonium ne pèse plus que 6 kilos et va provoquer une explosion équivalant à 21 000 tonnes de TNT.
Pourtant, l’erreur de tir, et une configuration du terrain moins favorable qu'à Hiroshima, minimisent les pertes humaines, qui se chiffrent tout de même à 35 000 morts.
(1) Saviez-vous que... Tsu-Chi-Ma
Aucun commentaire:
Publier un commentaire