... dès les années 1950, les États-majors du monde entier vont se trouver confrontés à l'augmentation vertigineuse du prix des avions, des navires mais aussi des chars de combat.
Dans le souci - au demeurant louable - de réduire les coûts de ces nouvelles armes, chacun va alors s'efforcer de définir des programmes d'armements communs qui, très simples au niveau du Pacte de Varsovie, vont en revanche prendre les allures d'interminables chemins de croix au sein de l'OTAN, où chaque pays s'efforce non seulement d'imposer ses doctrines militaires, mais surtout de privilégier ses constructeurs nationaux et les emplois qu'ils procurent.
De fait, la plupart des programmes communs de l'Alliance Atlantique vont vite tourner à la bouffonnerie - à commencer par celui du "chasseur léger tactique" de 1953 qui, cinq ans plus tard, donnera naissance au fort décevant Fiat G91 - mais aussi à un gaspillage éhonté des deniers publics.
Dans le domaine des tanks, l'exemple le plus spectaculaire est assurément celui du MBT-70 germano-américain, conçu en 1963 pour succéder aux Leopard I et M60 et devenir rien moins que "le tank le plus avancé au monde".
Et de fait, l'engin croule littéralement sous les innovations technologiques, du canon lance-missile de 152mm, à la suspension hydropneumatique à hauteur variable, en passant par un moteur polycarburant de 1 500 CV, un canon de 20 mm antiaérien télécommandé, ou encore une tourelle regroupant pour la première fois l'intégralité de l'équipage... et forçant par conséquent les ingénieurs à y installer une coupole contrarotative au seul bénéfice du conducteur, seule manière de permettre à celui-ci de continuer à regarder la route droit devant lui quelle que soit la position de la tourelle.
On s'en doute, le résultat final tient davantage de l'usine à gaz que de la machine de guerre et, à raison d'un million de dollars l'exemplaire - nous sommes en 1967 - coûte cinq fois plus cher qu'un M60, sans s'avérer pour autant cinq fois plus efficace.
Devant la grogne des contribuables allemands et américains, une version "simplifiée", mais à 600 000 dollars tout de même, est conçue en 1970 avant qu'Allemands et Américains ne se retirent chacun de leur côté, les premiers pour donner naissance au Leopard II, les seconds au M1 Abrams...
Dans le souci - au demeurant louable - de réduire les coûts de ces nouvelles armes, chacun va alors s'efforcer de définir des programmes d'armements communs qui, très simples au niveau du Pacte de Varsovie, vont en revanche prendre les allures d'interminables chemins de croix au sein de l'OTAN, où chaque pays s'efforce non seulement d'imposer ses doctrines militaires, mais surtout de privilégier ses constructeurs nationaux et les emplois qu'ils procurent.
De fait, la plupart des programmes communs de l'Alliance Atlantique vont vite tourner à la bouffonnerie - à commencer par celui du "chasseur léger tactique" de 1953 qui, cinq ans plus tard, donnera naissance au fort décevant Fiat G91 - mais aussi à un gaspillage éhonté des deniers publics.
Dans le domaine des tanks, l'exemple le plus spectaculaire est assurément celui du MBT-70 germano-américain, conçu en 1963 pour succéder aux Leopard I et M60 et devenir rien moins que "le tank le plus avancé au monde".
Et de fait, l'engin croule littéralement sous les innovations technologiques, du canon lance-missile de 152mm, à la suspension hydropneumatique à hauteur variable, en passant par un moteur polycarburant de 1 500 CV, un canon de 20 mm antiaérien télécommandé, ou encore une tourelle regroupant pour la première fois l'intégralité de l'équipage... et forçant par conséquent les ingénieurs à y installer une coupole contrarotative au seul bénéfice du conducteur, seule manière de permettre à celui-ci de continuer à regarder la route droit devant lui quelle que soit la position de la tourelle.
On s'en doute, le résultat final tient davantage de l'usine à gaz que de la machine de guerre et, à raison d'un million de dollars l'exemplaire - nous sommes en 1967 - coûte cinq fois plus cher qu'un M60, sans s'avérer pour autant cinq fois plus efficace.
Devant la grogne des contribuables allemands et américains, une version "simplifiée", mais à 600 000 dollars tout de même, est conçue en 1970 avant qu'Allemands et Américains ne se retirent chacun de leur côté, les premiers pour donner naissance au Leopard II, les seconds au M1 Abrams...
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