
... en avril 1942, les ingénieurs de MAN, toujours à la recherche d'une solution pour contrer les T-34 russes, font approuver les plans d'un nouveau char de combat - baptisé "Panther" - dont les premiers exemplaires sont testés en septembre de la même année.
Avec son blindage cette fois raisonnablement incliné, et un puissant canon de 75mm, le Panther est un engin formidable, qui ne le céde en rien au T-34, et qui, au combat, va régulièrement forcer les Sherman américains à se mettre à trois ou quatre pour en venir à bout.

Hitler, qui veut absolument en disposer pour la nouvelle offensive qu'il se promet de lancer au printemps 1943, insiste pour que le Panther entre immédiatement en production, à raison de 600 exemplaires par mois.

Car sur le plan industriel, l'Allemagne nazie est incapable de satisfaire la demande : la production prévue de 600 exemplaires par mois ne sera jamais atteinte, et même si elle se montera, versions JagdPanther incluses, à quelque 6 000 exemplaires, ce chiffre ne doit pas faire illusion, puisque très inférieure à celle du Sherman américain (48 000), du T-34 russe (84 000)... ou même du vieux et beaucoup plus modeste Panzer IV (15 000 au total, en ce compris les Panzers III) qui, moins coûteux et plus facile à fabriquer, restera en production jusqu'à la fin de la guerre
Aucun commentaire:
Publier un commentaire