lundi 25 mai 2009

2269 - Anzio Annie

... tout au long de sa carrière, le K-5 va subir diverses modifications avant tout destinées à accroître sa portée de tir qui, déjà exceptionnelle avec près de 60 kms, peut passer à 90 kms avec des obus à propulsion additionnelle, et même dépasser les 120 kms avec des obus-flèches.

Très économiques, mais fort peu précis, les premiers restent conventionnels et ont simplement recours à une petite fusée à poudre, qui s'allume dès la sortie du tube, accroissant ainsi sa vitesse.

Issus du centre de recherches de Peenemünde, où naissent les fusées V-2, les seconds, en forme de dards, sont beaucoup plus élaborés et nécessitent par ailleurs le réalésage du tube au calibre de 310mm

Si la trentaine de K-5 produits sera employée avec un grand succès durant toute la guerre, et quasiment sur tous les Fronts, c'est la Campagne d'Italie qui, en 1944, les fera véritablement entrer dans la légende.

Au printemps 1943, la Wehrmacht avait eu l'idée d'expédier en Tunisie les deux K-5 "Robert" et "Leopold", afin qu'ils y soutiennent l'Afrika Korps de Rommel.

Mais la Campagne de Tunisie s'étant terminée avant qu'ils aient eu le temps de traverser la Méditerranée, les deux K-5 sont demeurés en Italie et donc au bon endroit net au bon moment lorsque les Alliés, incapables de percer la Ligne Gustav, décident de la contourner en débarquant à Anzio, le 22 janvier 1944 (1)

Si le débarquement s'avère un succès total, la suite des opérations débouche hélas sur un cul-de-sac.

Le maréchal Kesselring va en effet réussir à piéger les troupes alliés dans la nasse d'Anzio, en utilisant notamment les deux K-5 qui, pendant près de quatre mois, ne vont cesser de harceler soldats américains et britanniques sans que ces derniers, faute d'Artillerie à longue portée, soient en mesure de répliquer

L'Aviation alliée ne s'avérant pas davantage capable de détruire, ni même de repérer (!) ces canons, que les Allemands, fort ingénieusement, ne cessent de déplacer et dissimulent dans des tunnels ferroviaires, les deux K-5 vont vite devenir le cauchemar des soldats alliés, qui les rebaptiseront "Anzio Annie"

En juin 1944, la Ligne Gustav étant enfin percée, les Américains vont finalement s'emparer des K-5 que les Allemands ont saboté avant de battre en retraite.

Immédiatement expédiées aux USA, leurs pièces vont servir à reconstruire un canon complet - aujourd'hui exposé à l'Aberdeen Proving Ground (Maryland) - qui servira à de nombreux tests, et en particulier à l'élaboration du futur canon atomique américain de 280mm, fort logiquement surnommé... Atomic Annie

(1) Saviez-vous que... 2021-2022

Aucun commentaire: