mercredi 15 juillet 2009

2320 - allumer le feu

... en 1936, lors de la Guerre d’Espagne, l’Allemagne s’était déjà entraînée au bombardement des villes par projectiles incendiaires qui, le plus souvent, n’étaient rien d’autre que des bidons ordinaires , remplis d’un mélange d’huile et d’essence.

Pour détruire une ville, une bombe incendiaire est en vérité une arme bien plus efficace et économique qu’une bombe explosive : le feu peut en effet s'auto-entretenir, et donc se propager pendant des heures, tandis que le souffle de la bombe explosive cesse ses effets aussitôt après son éclatement.

Le feu et ses compagnons - la chaleur et la fumée - peuvent en outre s'insinuer et tuer dans les caves, les bunkers, les grottes, les tunnels, soit dans tous ces endroits enterrés, et généralement inaccessibles aux bombes conventionnelles, où la population s'est réfugiée par habitude,... et dans lesquels elle va à présent cuire ou mourir d'asphyxie.

C'est particulièrement vrai pour les caves, qui n'ont jamais été conçues pour résister aux bombes d'avions ni - a fortiori - à l'incendie généré par les bombes d'avions.

Protégés du souffle et des éclats par les parois de leurs caves, leurs occupants ne se rendent pas compte qu'il doivent les quitter à plus ou moins bref délai,... sous peine de voir ces mêmes parois se transformer en fours crématoires sous l'effet des incendies qui, dehors, génèrent des températures qui peuvent dépasser les mille degrés.

Les gaz qui s'insinuent dans les caves, et la lente raréfaction de l'oxygène, sont d'autres pièges qui tuent des milliers de personnes, lesquelles ne se sont souvent rendues de rien, ou n'ont pas eu la force et le courage nécessaires pour quitter à temps ces abris par trop rassurants.

Il faut dire que, dehors, les portes de l'enfer se sont ouvertes en grand, et que tout a été étudié pour que ceux qui s'y trouvent précipités ne puissent en ressortir...

Aucun commentaire: