mardi 28 avril 2009

2242 - raisonnable

... infiniment moins connu que le mortier Bertha de 420mm dû à Krupp, le Skoda de 305mm permet de dresser avec ce dernier un parallèle d'autant plus intéressant qu'il fut fréquemment employé en même temps que lui, et sur les mêmes objectifs.

En 1905, et en prévision d'une future guerre avec l'Italie, l'armée austro-hongroise avait commandé à Skoda l'étude et la réalisation d'un mortier géant destiné lui aussi à l'écrasement de fortifications, en l'occurrence celles que les Italiens avaient érigées dans les Alpes, tout au long de leur frontière.

Ayant à combattre en terrain montagneux, ce nouveau canon devait nécessairement demeurer (relativement) léger et à tout le moins facilement transportable, ce qui impliquait certains sacrifices, dont la limitation du calibre du canon et du poids de l'obus à 305mm et 400 kilos quand le Bertha afficherait respectivement 420mm et 800 kilos.

Mais s'il frappait moins fort, le Skoda M-11 s'avérait en revanche, avec ses 21 tonnes, infiniment plus facile à transporter et à mettre en oeuvre que le Bertha de 42 tonnes.

De fait, et à la différence du Bertha, le M-11 était conçu pour se déplacer d'abord et avant tout par la route, le train n'étant utilisé qu'en dernier ressort, pour les longs trajets.

Facilement démontable sans moyens de levage particuliers - ce qui là encore le distinguait avantageusement du Bertha, le M-11 pouvait être placé sur trois chariots de transport attachés à la remorque d'un gros camion, ce qui lui conférait là encore une mobilité très supérieure à celle du Bertha, et particulièrement appréciable dans les Alpes.

L'engin était même si convainquant que l'armée allemande, après quelques tests, décida d'en louer plusieurs exemplaires pour l'offensive qu'elle s'apprêtait à monter à l'Ouest.

A Liège, à Namur, en Italie, mais aussi sur le Front de l'Est, les M-11 s'avérèrent à peine moins puissants que les Bertha, mais finalement bien mieux adaptés qu'eux à un véritable usage guerrier, ce qui explique sans doute pourquoi Skoda, malgré des capacités industrielles très inférieures à celles de Krupp, produisit deux à trois fois plus de M-11 que Krupp ne fabriqua de Bertha.

Dit autrement, et en dépit de la fascination qu'il continue à exercer aujourd'hui, le Bertha de 420mm s'affichait clairement sur la voie des rendements décroissants : son avantage de puissance sur le 305mm de Skoda ne pouvant justifier ni son surcoût ni la considérable aggravation des contraintes liées à son transport et à sa mise en oeuvre.

Ironiquement, ce fut pourtant lui qui, en frappant davantage l'imagination des foules que le béton des forteresses ennemies, passa à l'Histoire tandis que le mortier de Skoda tomba dans l'oubli...

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