... en 1893, à l'Exposition Universelle de Chicago, Krupp avait présenté son dernier modèle de canon géant, un mortier de 420mm, capable d'envoyer un projectile d'une tonne à plus de huit kilomètres.
Du point de vue de l'État-major allemand, une telle arme permettrait assurément de neutraliser la plupart des fortifications de l'époque, et notamment les forts belges ou français, généralement conçus pour résister à des projectiles de 305mm deux fois moins lourds.
Mais à plus de 120 tonnes sur la bascule, ce chef-d'œuvre de la famille Krupp - et ses successeurs tout aussi monstrueux - ne pouvait évidemment voyager que par train, et se prêtait donc mal à une utilisation guerrière un tant soit peu mobile.
En 1908, on demanda donc à Krupp de revoir sa copie et de concevoir une version allégée du Gamma-Gerät de 150 tonnes (!) qui, six ans plus tard, donna naissance à un obusier presque trois fois moins lourd (42 tonnes avec son affût), baptisé M-42 mais plus connu sous son surnom de "Dicke Bertha" ("Grosse Bertha"), où "Bertha" n'était rien moins que... la fille d'Alfred Krupp.
Ressemblant étonnamment - mais en beaucoup plus gros - au classique mortier de 210mm, et elle aussi montée sur roues, la Grosse Bertha pouvait tout comme lui - mais moyennant des efforts bien plus considérables - être déplacée sur le champ de bataille ce qui, considérant sa taille et son poids, constituait un véritable hommage rendu au talent des ingénieurs de Krupp.
Pour les déplacements plus longs, l'engin était démonté en plusieurs éléments tirés par des tracteurs agricoles, ou chargé sur un train, puis réassemblé plus loin au moyen d'une grue.
Par rapport au Gamma-Gerät, le poids de l'obus avait certes dû être réduit à 800 kilos, mais lors de la Première Guerre mondiale, cela s'avéra largement suffisant pour annihiler les forts de Pontisse, Fléron et Loncin avant ceux de Namur ou Maubeuge.
Fréquemment utilisées durant la guerre, les Grosse Bertha ne furent cependant construites qu'à une douzaine d'exemplaires.
A la signature de l'armistice de 1918, ces pièces géantes furent détruites par les Allemands eux-mêmes à l'exception d'une seule, qui reprit du service en 1940 contre la Ligne Maginot, bombarda la forteresse de Sebastopol en 1942 (en compagnie des nouveaux Karl et Dora) et termina sa carrière en 1944, en participant à la destruction de Varsovie...
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