lundi 20 avril 2009

2234 - Virginia

... lorsque débute la Guerre de Sécession (1861-1865), l'armement le plus puissant au sein de la petite marine de guerre américaine est constitué par des canons Dahlgren à âme lisse, de 9 à 11 pouces (230 à 280mm)

Si ces canons sont unanimement considérés comme très réussis, ils n'en souffrent pas moins de ne tirer que des boulets pleins, comme va bientôt le démontrer l'affrontement entre le Virginia sudiste et le Monitor nordiste

En juillet 1861, Stephen R. Mallory, secrétaire à la marine du gouvernement sudiste, signe l'ordre de relever l'épave de la frégate à voile et vapeur USS Merrimack, que les Nordistes ont sabordée à Norfolk trois mois plus tôt.

Mais face à la puissante marine de guerre de l'Union, qui bloque le port depuis les rives opposées de la Chesapeake, il ne servirait à rien de reconstruire la frégate à l'identique. Ce qu'il faut, c'est un "Ironclad", un "machin en fer", non seulement capable de tenir la mer mais, surtout, d'éliminer un à un tous les vaisseaux en bois que l'Union entretient devant Norfolk.

Avec des moyens rudimentaires mais énormément de détermination, l'arsenal de Norfolk va alors accoucher d'un monstre, baptisé CSS Virginia, dans lequel on chercherait vainement la moindre ressemblance avec le Merrimack d'origine.

Envolés les trois mats et l'ensemble des gréements de l'élégant Merrimack, et place à une invraisemblable casemate couverte d'acier et hérissée de canons : trois de 8 pouces (203mm), deux de 6 pouces (155mm), deux de 7 pouces (175mm).

Avec cet armement et surtout ce blindage sans équivalent pour l'époque, les Confédérés sont convaincus de ne faire qu'une bouchée des cinq frégates en bois que l'Union maintient devant Norfolk...

Aucun commentaire: