
... au 19ème siècle, la Révolution industrielle, et l'apparition des machines à vapeur, vont radicalement transformer la construction navale.
Métalliques en tout ou partie, plus larges, plus stables, plus solides, les nouvelles coques qui sortent à présent des chantiers navals se prêtent mieux à l'installation de canons de fort calibre alors que, dans le même temps, la généralisation du chargement de ces derniers par la culasse simplifie dramatiquement les opérations, et permet d'augmenter la cadence de tir dans des proportions importantes.
Les munitions elles-mêmes vont connaître des bouleversements considérables. En 1823, le Français Henri-Joseph Paixhans invente le projectile qui va révolutionner la guerre navale, et bientôt la guerre tout court : l'obus explosif.
De par sa forme effilée, l'obus est plus aérodynamique que le boulet, ce qui lui permet donc porter plus loin et de pénétrer plus facilement le bois, la pierre ou le métal. Et une fois rempli d'une poudre explosive détonant à l'impact, il provoque également des dégâts sans commune mesure avec ceux du boulet plein.

Avec 37 morts d'un côté contre 3 000 de l'autre (!), le bilan de l'obus explosif est sans appel. Dans quelques années, pourtant, c'est la cuirasse qui va faire parler d'elle...
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