
Toujours sous le coup du congédiement de von Runstdedt (2 juillet) (1), des blessures de Rommel (17 juillet), et de l'attentat manqué contre Hitler (20 juillet), le maréchal von Kluge (2), qui cumule désormais le commandement de l'Ob-West (3) et du Groupe d'Armées B (4), hésite sur la conduite à adopter

Toute nouvelle arrivée de renforts depuis le Front de l'Est étant désormais exclue - du fait de l'offensive d'été des Soviétiques - sa seule carte serait de faire immédiatement pivoter vers l'Ouest les forces qui tiennent actuellement la région de Caen, contre les Anglo-Canadiens de Montgomery.

Le Front craque maintenant de toute part. Fin juillet, 30 000 Allemands s'en viennent grossir les effectifs des camps de prisonniers.
Et ce n'est pas fini
(1) commandant de l'Ob-West, von Runstedt fut limogé après avoir exhorté Hitler à signer la paix avec les Alliés occidentaux. Le Führer le renomma pourtant à son poste deux mois plus tard.
(2) après avoir repris les fonctions de von Runstedt et de Rommel, Günther von Kluge se suicida le 19 août, suite à son implication aux côtés des conjurés du 20 juillet (3) l'Ob-West (Oberbefehlshaber West) était le commandement en chef des forces armées allemandes à l'Ouest, et à ce titre subordonné à l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht). c-à -d-au commandement suprême des forces armées allemandes. (4) à l'origine sous le commandement de Rommel, le Groupe d'Armées B revint à von Kluge après l'attaque dont Rommel fut victime le 17 juillet, puis passa le 17 août sous celui de Model. suite la disgrâce et au suicide de von Kluge
Aucun commentaire:
Publier un commentaire