lundi 16 mars 2009

2199 - l'effondrement

... Face à l'inexorable déferlement américain, la Wehrmacht se doit de réagir très vite, mais comment ?

Toujours sous le coup du congédiement de von Runstdedt (2 juillet) (1), des blessures de Rommel (17 juillet), et de l'attentat manqué contre Hitler (20 juillet), le maréchal von Kluge (2), qui cumule désormais le commandement de l'Ob-West (3) et du Groupe d'Armées B (4), hésite sur la conduite à adopter

Le voudrait-il qu'il ne possède de toute manière plus assez de troupes ou de Panzers pour combler la brèche qui vient de s'ouvrir dans son périmètre défensif.

Toute nouvelle arrivée de renforts depuis le Front de l'Est étant désormais exclue - du fait de l'offensive d'été des Soviétiques - sa seule carte serait de faire immédiatement pivoter vers l'Ouest les forces qui tiennent actuellement la région de Caen, contre les Anglo-Canadiens de Montgomery.

Or la présence et - comme nous allons le voir - les attaques que continuent de mener ces derniers, lui interdisent précisément pareil scénario. Et quand bien même von Kluge parviendrait-il à distraire quelques milliers de fantassins et quelques dizaines de Panzers, il ne disposerait ni d'assez de camions ni d'assez d'essence pour les expédier plus à l'Ouest,... ni même d'assez de temps si l'on considère que les uns et les autres ne pourraient de toute manière circuler que de nuit, du fait de l'omniprésence des chasseurs-bombardiers alliés dans le ciel.

Alors, pour les troupes allemandes placées sur le chemin des 1ère et 3ème Armées américaines, ne reste plus que le choix entre une lente et déprimante fuite vers l'Est,... ou la reddition ce qui, dans un cas comme dans l'autre, implique l'abandon d'une invraisemblable quantité de véhicules et de tanks, dont la Wehrmacht a pourtant dramatiquement besoin, mais qu'elle doit incendier les uns après les autres, faute d'essence ou au moindre incident mécanique.

Le Front craque maintenant de toute part. Fin juillet, 30 000 Allemands s'en viennent grossir les effectifs des camps de prisonniers.

Et ce n'est pas fini

(1) commandant de l'Ob-West, von Runstedt fut limogé après avoir exhorté Hitler à signer la paix avec les Alliés occidentaux. Le Führer le renomma pourtant à son poste deux mois plus tard.
(2) après avoir repris les fonctions de von Runstedt et de Rommel, Günther von Kluge se suicida le 19 août, suite à son implication aux côtés des conjurés du 20 juillet (3) l'Ob-West (Oberbefehlshaber West) était le commandement en chef des forces armées allemandes à l'Ouest, et à ce titre subordonné à l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht). c-à -d-au commandement suprême des forces armées allemandes. (4) à l'origine sous le commandement de Rommel, le Groupe d'Armées B revint à von Kluge après l'attaque dont Rommel fut victime le 17 juillet, puis passa le 17 août sous celui de Model. suite la disgrâce et au suicide de von Kluge

Aucun commentaire: