dimanche 15 mars 2009

2198 - le retour de Blood n' guts

... La direction, et la rapidité, de la percée américaine ont naturellement provoqué l'incrédulité puis la consternation dans le camp allemand.

Car face aux Américains, il n'y a quasiment que le vide, ce qui permet à ces derniers de progresser à marche forcée vers le Sud, le long du littoral.

Canisy tombe le 26, Coutances le 28. Le 30, c'est au tour d'Avranches.

Voilà enfin la guerre telle que la rêvaient les Américains, la guerre pour laquelle ils s'étaient entraînés et équipés depuis des années. Une guerre de mouvements rapides, où tanks Sherman et camions GMC peuvent donner leur pleine mesure et l'emporter facilement - du moins tant que l'essence continue à couler dans leurs réservoirs - sur les lourds Panzers et les charrettes à chevaux des Allemands.

Une guerre faite de succès et de progressions au milieu de foules en liesse, qui guérissent comme par magie psychonévroses et tendances à la désertion.

A la tête de ce déferlement, on trouve bien entendu la 3ème Armée américaine, désormais sous la conduite de Patton, qui vole littéralement de victoire en victoire, et va réussir à parcourir un millier de kilomètres en deux semaines grâce à l'effondrement des Allemands bien sûr mais aussi grâce aux conceptions tactiques fort peu orthodoxes de "Blood and Guts"

"Patton ne s'attarda pas à bâtir des plans ou à imaginer des mouvements. Le goulot d'étranglement formé par la seule route allant d'Avranches à Pontaubault devint une véritable piste de course. A l'entrée, des officiers supérieurs laissaient passer les unités dans n'importe quel ordre mais, à la sortie, celles-ci étaient dirigées vers les routes qui rayonnaient de Pontaubault et orientées dans la bonne direction. Défiant les règles de la circulation et tous les réglements, Patton fit passer sept divisions par cette route en 72 heures" (1)

(1) Fana de l'Aviation, HS 28, page 44

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